Publié le 7 octobre 2024 - Par la rédaction

Rencontre inspirante avec Agathe Bousquet, Présidente de Publicis France

Une salle comble et comblée pour notre rencontre avec la talentueuse Agathe Bousquet, Présidente de Publicis France ce jeudi 3 octobre 2024. Un moment de partage et de douceur, animé par Florence Sandis, Présidente du MédiaClub’Elles, et Sarah Hemar, Directrice de l’audiovisuel chez Unifrance.

 

Cet échange a été l’occasion pour Agathe de nous parler de ses débuts, atypiques pour une étudiante de Sciences Po, dans le monde associatif au sein de Solidarité Sida aux côtés de Luc Barruet.

“Comme je n’avais pas de plan de carrière, j’ai suivi mon coeur, et ça a été ma plus grande chance.”

C’est en suivant son cœur qu’Agathe a commencé sa carrière. Sans argent mais avec une détermination sans faille, elle nous a raconté comment elle a réussi à démarcher des partenaires et créer un véritable réseau pour faire avancer le projet Solidarité Sida, jusqu’à l’organisation du premier festival SOLIDAYS en 1999.

« C’est en sortant de ma zone de confort que j’ai pu révéler des choses que je ne connaissais pas sur moi-même et qui m’ont fait grandir. »

Sa force de persuasion lui ouvre les portes d’EURO RSCG, une expérience qui l’a fait grandir et sortir de sa zone de confort. En gravissant les échelons, Agathe a compris très vite qu’elle n’était pas intéressée par le pouvoir juste pour le pouvoir, mais pour la liberté qu’il lui donnait de pouvoir faire les choses à sa manière.

« Quand j’ai dit oui pour prendre la direction de Publicis France je me suis dit « En fait, on a tous le droit de se planter… et au pire j’irai travailler chez McDo. » »

Le moteur d’Agathe, c’est la liberté : elle n’a pas envie de se sentir obligée de faire quelque chose. Et c’est Arthur Sadoun qui en a fait les frais quand il lui a proposé le poste de Directrice de Publicis France en 2017. Agathe en a d’abord refusé la proposition, mais c’était sans compter sur la stratégie d’Arthur, qui, café après café, l’a convaincue de prendre le poste. Loin de choisir la facilité d’un titre, ce qui l’a convaincue, ce sont les problèmes ! Agathe nous a expliqué que plus Arthur lui exposait des problèmes, plus elle avait envie de les résoudre et donc d’accepter sa proposition.

 

C’est ainsi qu’Agathe continue de déployer ses valeurs et son efficacité auprès des 6500 personnes qu’elle dirige et en menant avec brio des campagnes plus inspirantes les unes que les autres avec ses équipes de Publicis France.

Nous sommes également revenus sur ce qui définit Agathe depuis tant d’années : son engagement. Pour les causes sociales et environnementales et notamment auprès des femmes. L’égalité femmes hommes étant un de ses grands combats au sein de Publicis, elle nous a révélé que même si elle croyait bien faire les choses, il fallait toujours s’accrocher à la réalité des faits en se référant aux chiffres pour éviter de reproduire inconsciemment des schémas d’inégalités.

«En matière d’environnement, on peut vraiment faire bouger les choses, mais il faut que toute la filière soit impliquée. »

L’engagement d’Agathe, c’est aussi la lutte pour des causes environnementales, notamment en œuvrant pour la transition du secteur de la publicité vers des pratiques plus responsables. En 2021, missionnée par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi “Climat et Résilience”, elle a remis avec Arnaud Leroy le « Rapport Bousquet Leroy : Contrat Climat Publicité : Engagements volontaires pour une publicité plus responsable ». Ce rapport visant à aider les différents acteurs de la publicité et des médias à s’engager contre le changement climatique a permis l’encadrement de ces engagements sous la forme de « contrats climat« .

« L’IA, au-delà d’être une machine à générer de la pollution, c’est une machine à recréer du biais et du stéréotype. »

En finissant par quelques questions de la salle, Agathe nous a confié ses dernières inquiétudes sur l’IA qui fait maintenant partie de nos vies à tous. Une solution qui fait des miracles, énormément utilisée en publicité, mais une solution lourde en carbone et en stéréotypes sur laquelle elle nous a invités à tous se questionner :

« Ai-je vraiment besoin de l’utiliser ? »

C’est ainsi que s’est conclu notre échange, des mots plus inspirants les uns que les autres, devant une salle reconnaissante de la sincérité avec laquelle Agathe nous a partagé son parcours et sa vision engagée. La soirée s’est terminée autour d’un merveilleux cocktail offert par Publicis, sur le rooftop que nous nommerons « la plus belle terrasse de Paris», rien que ça !

Un immense merci à Agathe Bousquet pour son temps et sa générosité ainsi qu’à Anne-Sophie Boueyres, Valérie Rudler et les équipes de Publicis France pour leur aide précieuse dans l’organisation de cet événement.

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