Emmanuelle Guadagnin et Ronith Cohen, invitées du médiaClub, annoncent le lancement le 18 octobre de Konenki, média des femmes de plus de 45 ans.
Emmanuelle, 48 ans, célibataire à l’instant T, biberonnée à Sex and the City. Ronith, 48 ans, mariée mère de 3 enfants…
Elles sont aussi des professionnelles des médias, productrices, réalisatrices de docs et de talk-shows. La parole, elles l’ont déjà libérée dans le passé par le biais de leurs images, des textes qu’elles ont écrits ou murmurés à l’oreillette de leurs animateurs. Elles ont été les premières à se battre pour le body positive en lançant des magazines et émissions telles que Belle toute nue.
Cette fois-ci, elles sont confrontées personnellement à ce tabou (préménopause) qui touche près de 8,8 millions de femmes en France (entre 45 et 60 ans), et touchera 1 femme sur 2 en 2028.
Lancées avec stupeur dans le couloir de la « vieillesse précoce », elles ont décidé d’aller sur le terrain pour comprendre, et ont interrogé plus de 80 femmes, des spécialistes ( psychologues, gynécologues, etc.).
Leur constat : les femmes sont seules et ont besoin d’infos. Elles ne sont pas accompagnées dans cette étape. De 45 à 60 ans, les femmes sont invisibles et pas représentées dans la société. Absentes du « marché » du sexe et de la procréation, elles ne sont plus considérées comme dignes d’intérêt. Laissées sur le bas-côté de la route. Cette longue enquête sur le terrain leur a permis aussi de réaliser à quel point échanger sans tabou entre femmes est réellement salvateur.
Fortes de ce constat, elles ont décidé de lancer Konenki, média rassemblant articles, vidéos et podcasts créés par des femmes de plus de 45 ans pour les femmes de plus de 45 ans.
Vous pouvez visiter le site de Konenki et découvrir tous les contenus déjà disponibles en cliquant ici.