Grand succès pour notre évènement de rentrée avec Ava Djamshidi qui a partagé avec nous son parcours et le nouvel élan qu’elle insuffle aux pages société du magazine.
Journaliste au Parisien pendant 13 ans, révélée pendant les Printemps arabes, Ava a aussi été chroniqueuse pendant 4 ans pour la chaîne LCI puis reporter pour le magazine ELLE pendant 3 ans avant d’en devenir Rédactrice en chef en septembre 2023.
Ava a également écrit 2 livres : « Coupable d’avoir été violée » dont l’adaptation « La belle et la Meute » a reçu le Grand Prix Cinéma du magazine ELLE en 2016, et « Madame la Présidente », un livre-enquête qu’elle a cosigné sur le rôle politique de Brigitte Macron.
Ava est née à Paris d’un père iranien, qui travaillait dans l’informatique, et d’une mère chilienne, traductrice qui avait grandi sous la dictature de Pinochet. Tous deux ont fui des régimes oppressifs et choisi la liberté en embrassant la culture française.
Férue de justice et animée par le goût du journalisme, Ava a voulu très tôt devenir journaliste. Après une prépa khâgne, et avant d’intégrer l’école de journalisme de Lille, la jeune femme studieuse a suivi en même temps 3 cursus à l’université : info com, Sciences politiques et Espagnol. On y retrouve son goût pour l’information, la politique et les langues étrangères…
Mais comment passe-t-on de Grand Reporter à l’international à Rédactrice en Chef d’un magazine féminin iconique ? C’est ce qu’Ava nous a raconté.
Le magazine ELLE, que nous piquions déjà toutes à nos mamans, est un magazine multiple, avec une ligne éditoriale forte, où l’on trouve à la fois des infos et des divertissements toujours en prise à l’air du temps : mode, design, cosmétiques, spectacles, interviews de personnalités mais aussi des enquêtes. Et en particulier cette enquête qu’Ava a menée avec deux des journalistes du magazine, et qui a révélé l’affaire Gérard Miller. Elle leur valu de recevoir 2 jours avant notre rencontre, le Grand Prix CB News du meilleur coup éditorial ou journalistique. BRAVO !
En fin de soirée, la chanteuse et membre du médiaClub’Elles, Virginie Lesdemia, nous a fait le cadeau de nous offrir en avant-première son nouveau clip « Fucking Place », dans lequel joue de nombreuses personnalités féministes telles Julie Gayet. Une chanson qui interroge l’invisibilisation des femmes après 50 ans…
Merci à Ava pour sa disponibilité et sa générosité ; à Anne-Claire Telle, Delphine Cazaux et Mediawan pour leur accueil et leur soutien fidèle !