Il y a près d’un an avait lieu au golf des Yvelines la deuxième édition du Trophée de la biodiversité. Le serment de la Couharde avait été prononcé par les participants : se retrouver pour l’édition 2020, accompagnés chacun d’un golfeur, ce qui aurait doublé le nombre de participants à la compétition. Si la pratique du golf est à nouveau autorisée, les conditions d’une compétition empreinte de convivialité ne sont pas encore réunies.
C’est pourquoi il a été décidé de reporter le Trophée de la biodiversité qui se tient traditionnellement en juin au golf des Yvelines. La nouvelle date sera communiquée dès qu’elle sera fixée. Mais, puisque serment il y a eu, nous vous proposons de le tenir en juin sous une autre forme.
Le Fonds de Dotation pour la Biodiversité (FDB) est partenaire du groupe Meeschaert AM, gestionnaire d’un fonds d’investissement ISR MAM Transition Durable dont le soutien permet de financer des actions de préservation de la biodiversité.
Le jeudi 11 juin, à 11h, Antoine CADI, conseiller scientifique du FDB animera une web-conférence de 30 mn, organisée par MEESCHAERT, dont le thème est : « Recourir aux solutions fondées sur la nature ».
Ce thème s’inscrit dans la stratégie du FDB de contribuer à la restauration des écosystèmes et des services qu’ils rendent gratuitement à l’activité humaine. C’est l’objectif du programme « SOS Fournisseurs bénévoles ».
Comment alors honorer le serment de la Couharde… en version 2.0 ?
Nous vous proposons simplement de faire découvrir le Fonds de Dotation pour la Biodiversité à un.e ami.e. Transmettez-lui ce message et inscrivez-vous, ensemble, à la web-conférence.
Les experts sont au moins d’accord sur un point : le risque d’épidémie s’accroît quand la biodiversité s’étiole. Et la restauration de la biodiversité est une opportunité en réponse à la double crise sanitaire et économique. Diffusez cette invitation et gardons le contact en attendant de retrouver le plaisir de parcourir ensemble les fairways.
- Bernard Limal & le conseil d’administration du FDB.