Publié le 12 janvier 2016 - Par la rédaction

Versus et Open Space, les projets transmedia lauréats du prix Daniel Sabatier 2015

VERSUS, 1er prix

Un projet développé par Lélia Aranda, Elsa Couteiller et Solène Saguez.

Versus est un projet transmedia à la croisée du juridique et du spectacle, qui se décline sur plusieurs supports, du site internet versuspublic.com aux différentes pages YouTube du projet en passant par la télévision traditionnelle. Cette fiction d’anticipation place le citoyen-spectateur au cœur du système pénal en lui permettant, à travers une plateforme web devenue véritable Palais de Justice, de s’exprimer sur des affaires judiciaires mises en scène avec le plus grand réalisme.

L’Univers

Suite à de nombreuses erreurs judiciaires, une réforme d’envergure de la justice pénale française a été adoptée. La transparence et l’interactivité sont devenues les maîtres mots de l’institution judiciaire. Le traditionnel jury populaire a été remplacé par une plateforme participative où chaque citoyen peut décider d’intervenir. Imaginez cette justice d’un nouvel ordre : où des caméras et des drones suivent en temps réel toute la phase d’enquête et la retransmettent en direct au public, où perquisitions digitales accompagnent les arrestations in situ, et les peines encourues peuvent être l’implantation d’une puce électronique, le fichage de toutes vos données personnelles sur un réseau social accessible à tous. En outre, le Palais de Justice est devenu un espace numérique dans lequel les greffiers portent désormais la casquette de community manager.

La justice pénale s’est donc médiatisée, les nouvelles technologies ont créé de nouvelles pratiques citoyennes. Tout procès est évalué en fonction de son audience participative et de son taux d’engagement. Les accusés sont jugés par les citoyens connectés.

Rendez-vous sur le site de Versus pour découvrir le pilote de la série, « L’Affaire Métayer », avec e-dossier d’instruction et web-série (sur la chaîne YouTube de la juge) à la clé !

OPEN SPACE, 2ème prix

Un projet développé par Colin Cressent et Romain Escuriola.

Open Space est un projet interactif et transmedia ayant pour but de poser la problématique de l’identité numérique et de proposer une réflexion à l’utilisateur via une fiction interactive soutenue par une plateforme web.
L’utilisateur se verra offrir une expérience qui le plongera non seulement dans l’univers fictionnel – à travers la vie de Carl et Amélie, les protagonistes du film – mais qui fera également écho à l’utilisation du web que nous avons tous : passer du monde réel au monde virtuel en un simple « clic ».
A l’intérieur d’Open Space, l’utilisateur est libre de ses choix, et c’est sa vision du monde numérique, sa relation intime avec celui-ci qui déterminera le film qu’il verra.

L’Histoire

Carl travaille depuis son ordinateur et gère l’intégralité de sa vie via sa machine. Il a plusieurs emplois, différents profils et entretient une relation sentimentale virtuelle avec Amélie, rencontrée sur internet.
Du jour au lendemain, Amélie apparaît dans son monde réel. Carl ne sait comment réagir, les émotions qui l’envahissent lui sont inconnues.
Une phobie: rencontrer Amélie.

Carl est un écrivain public vivant dans un monde où un subtil mélange de simplicité et de discipline régissent une certaine harmonie. Carl aime Amélie. Amélie aime Carl. Ce monde voguant paisiblement sur l’indolent flot de l’ignorance vole en éclat le jour Amélie disparaît brutalement.
Carl ne sait comment réagir, les émotions qui l’envahissent lui sont inconnues. Une obsession: retrouver Amélie.
Laquelle de ces deux vies est la réalité de Carl? Les deux?
Peut-être est-ce à vous d’en décider…

Rendez-vous sur la page Facebook de Open Space pour en savoir plus et soutenir le projet ! (site officiel bientôt disponible)

A ne pas manquer
5 novembre 2024 - Par la rédaction

Appel à candidature – Mentoring médiaClub’Elles...

Le programme de Mentoring du médiaClub’Elles à Paris est de retour cette année pour sa 5ème édition...

5 novembre 2024 - Par admin

« Le Grand Procès » : Une série documentaire captivante...

Le 13 novembre à 20h00, ARTE diffusera en avant-première Le Grand Procès, une série documentaire unique en animation. Cette création innovante, qui mêle la puissance narrative de l’animation à une approche documentaire percutante, sera également accompagnée d’une...