Ce 7 février 2020 se déroule à Paris le premier forum international dédié aux contenus à impact social, organisé par le festival Le Temps Presse.
En 2011, le producteur Marc Obéron a lancé Le Temps Presse, un festival de cinéma militant qui a pour but de réunir des cinéastes à l’esprit social avec un public tout aussi passionné afin de s’engager dans les préoccupations du développement durable et les questions connexes auxquelles la communauté mondiale est confrontée.
Le Temps Presse, qui en est à sa neuvième édition, et s’est déroulé du 22 au 26 janvier 2020 et a introduit cette année un nouveau volet. Ce 7 février, les organisateurs lance à Paris Cinema for Change, un forum d’une journée consacré au développement et à la production de ce qu’Obéron appelle le « divertissement à impact social ».
Cinema For Change propose d’analyser les enjeux de la production SIE (Social Impact Entertainment) – ces contenus divertissants ayant un impact social. Ce « festival international du cinéma inspirant » mise sur une « programmation qui s’articule autour de la campagne des Objectifs de Développement Durable (ODD) ».