Genèse du projet lancé par la Commission documentaire de l’USPA
Il n’est plus rare de voir figurer des documentaires parmi les meilleures audiences des chaînes de télévision françaises, rencontrant tous les publics, y compris parfois en première partie de soirée. Ces succès témoignent de l’intérêt croissant que suscite ce genre exigeant qui contribue de manière unique et spécifique à la réflexion sur l’évolution de nos sociétés et dont l’ambition de transmission culturelle, intellectuelle, politique et éducative s’adresse à un large public.
« Fenêtre » ouverte sur le monde, le documentaire sert de lieu privilégié où se reformulent à l’échelle humaine les questions essentielles de la vie. Il est en cela un outil fondamental de réflexion mais aussi de transmission du savoir notamment au service des plus jeunes générations. Or, le documentaire de création vit au cœur d’un paysage médiatique en pleine (r)évolution et fragilisé par la crise économique. C’est pourquoi les producteurs de l’USPA ont lancé une large opération en faveur du documentaire, avec un focus sur le documentaire d’histoire, afin de faire la lumière sur les enjeux, champs et frontières du genre. Après 3 débats organisés entre novembre 2011 et juin 2012 à l’occasion de 3 festivals incontournables (Festival du film international d’histoire de Pessac, Festival International de Programmes Audiovisuels et Sunny Side of the Doc), le colloque ayant eu lieu le 16 janvier dernier était dédié au documentaire, proposant un point de vue spécifique dédié au documentaire d’histoire.
Objectifs du colloque du 16 janvier 2013
Outil de réflexion et de création, le documentaire est un miroir de nos sociétés autant qu’une interrogation sur le réel. C’est en cela que son rôle et sa mission auprès du grand public revêtent un caractère essentiel. Or, le paysage et les modes de consommation médiatiques ne cessent d’évoluer et avec eux les contours et problématiques posées au documentaire en général et au genre historique en particulier : variété des formes, contraintes de contenus, enjeux de création, de programmation, d’écriture, de financement…
Dans ce contexte chahuté, comment penser et travailler le documentaire historique, aujourd’hui et pour demain ?
L’objectif du colloque a été de créer le débat autour des enjeux et perspectives liés au documentaire de création – et d’histoire en particulier – afin de défendre une certaine idée de la culture et de sa transmission dans un univers révolutionné par les technologies numériques et fragilisé par la crise économique.
Informations et renseignements : www.colloqueuspa.wordpress.com