Le médiaClub organise un nouveau débat, qui se tiendra le 26 mai prochain en fin de journée. Il traitera de la thématique suivante : « documentaire : les innovations en termes de formats et de modes de financement ».
Le documentaire français se porte bien et s’exporte de mieux en mieux. 20% de nos productions touchent un public international : il s’agit de grandes coproductions sur l’histoire, la nature, l’enquête mais aussi de quelques oeuvres d’auteur.
A côté de cela, de plus en plus de petits producteurs innovent dans leurs créations et leurs modes de financement pour s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel.
Avec nos intervenants, nous réfléchirons à ces façons innovantes de produire aujourd’hui des documentaires : séries, coproductions internationales, documentaires interactifs, sorties en salles, diffusion sur internet, financements privés, locaux ou participatifs, entre autres.
A cette occasion, plusieurs personnalités nous feront le plaisir de prendre part à ce débat :
- Caroline Béhar, directrice de l’unité documentaire de France 5 et des acquisitions et coproductions internationales ;
- Frédéric Fougéa, réalisateur (« le plus beau pays du monde ») et gérant de Boréales Productions ;
- Christophe Nick, producteur/réalisateur chez Yami 2 ;
- Fabrice Puchault, directeur de l’unité documentaire de France 2 ;
- Valérie Montmartin, productrice chez Little Big Story ;
- Vincent Leclerq, directeur de l’audiovisuel à CNC.
Cette table-ronde sera animée par Yves Jeanneau (directeur du « Sunny Side of the doc »), introduite par Hervé Rony (directeur de la Sca).
L’événement est d’ores et déjà complet.