Publié le 10 mars 2014 - Par la rédaction

Le collectif ECOPROD lance sa « Charte ECOPROD pour l’entreprise de l’Audiovisuel »

Le collectif ECOPROD lance sa  « Charte ECOPROD pour l’entreprise de l’Audiovisuel », qui définit le cadre de l’engagement des entreprises de la filière Image dans une démarche éco-responsable.

Le collectif ECOPROD a été créé en 2009 par cinq partenaires fondateurs : l’ADEME, le Groupe Audiens, la Commission du Film d’Ile-de-France, France Télévisions, TF1, avec le soutien de la DIRECCTE Ile-de-France. Début 2012, le CNC, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Pôle Media Grand Paris ont rejoint le groupe.

ECOPROD s’est donné pour mission de sensibiliser et de mobiliser les professionnels de la filière Image aux enjeux du développement durable à travers l’élaboration et la mise à disposition d’un ensemble d’outils permettant de diminuer l’impact des productions sur l’environnement.

Des outils dédiés ont été développés en ce sens, comme le site Ecoprod, le Carbon’Clap® ou le Guide de l’éco-production qui vient d’être réactualisé.

 

Le collectif ECOPROD a défini une Charte, base d’une nouvelle action qui consiste à accompagner les entreprises qui le souhaitent dans leur démarche d’éco-responsabilité, qui est l’une des dimensions de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, par laquelle celle-ci reconnaît que son activité économique a un impact sur les différentes composantes de son environnement écologique, social et économique.

La Charte Ecoprod est une référence, une marque identitaire des entreprises de l’audiovisuel engagées dans une démarche d’éco-responsabilité. Elle constitue un préalable à l’intégration de normes et de labels plus exigeants.

En adhérant à la Charte, les entreprises s’engageront à s’impliquer dans une démarche continue d’amélioration visant à diminuer leur impact écologique ; à inciter et accompagner la réflexion chez leurs clients, fournisseurs et partenaires ; à communiquer sur l’utilisation de cette charte, pour la faire vivre et en augmenter l’utilité.

 

La Charte Ecoprod pour l’Entreprise de l’Audiovisuel est une démarche d’engagement progressif qui vise à :

  • Diminuer les consommations de matières premières et de ressources énergétiques
  • Intégrer des démarches HQE dans les projets immobiliers
  • Réduire la quantité de déchets produits en veillant à leur valorisation ou à leur recyclage
  • Favoriser l’achat de produits éco-labellisés qui intègrent des critères environnementaux
  • Limiter et optimiser les déplacements ; favoriser l’utilisation des transports en commun et des déplacements doux ; optimiser et adapter la flotte de véhicules
  • Intégrer progressivement cette dynamique dans les échanges avec les clients et les fournisseurs

 

L’engagement dans la démarche est des plus simples. Il démarre par un questionnaire en ligne dans le site d’ECOPROD, qui permet aux entreprises d’évaluer leur niveau actuel d’éco-responsabilité en cochant une liste d’actions priorisées déjà mises en place.

Chaque action sera accompagnée d’une liste de ressources disponibles pour aider  à la mise en place des actions non réalisées. Le questionnaire opèrera donc comme un guide et un référent qui accompagnera la démarche d’engagement pas à pas.

Des formations seront également mises en place pour faciliter et accélérer la mise en œuvre de  la Charte.

En signant la Charte Ecoprod, les entreprises de l’audiovisuel s’engageront  dans une démarche d’amélioration continue d’information, de réflexion et de mise en œuvre, encadrée et aidée par les outils et services mis à disposition par le collectif ECOPROD.

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site : http://www.lepole.org/charte-ecoprod/

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