Le court-métrage de Stéphanie Halfon, avec Olivia Côte (Pupille) et Zineb Triki (Le Bureau des légendes), raconte l’histoire d’une petite fille de 9 ans qui grandit dans la communauté juive orthodoxe de Paris et a ses règles pour la première fois ; à cette occasion, elle découvre que dans sa religion, les femmes sont impures quand elles ont leurs règles. Cela remet en question sa vision de la féminité, et en premier lieu de sa mère. Alors, Etel doit faire un vrai choix quand une gynécologue lui propose un traitement hormonal qui freinerait sa puberté précoce : accepter de devenir une femme ou choisir de rester une enfant.
Le traitement de la communauté juive orthodoxe dans le film est particulièrement tendre et chaleureux. On découvre les spécificités de la communauté Loubavitch du 19ème arrondissement, avec ses lois strictes mais aussi ses traditions enjouées, nourries de repas abondants et de chants joyeux.
Le film a eu plusieurs dizaines de sélections en festivals en France et à l’étranger. Il vient de gagner le prix du public à The American French Film Festival (anciennement Colcoa) à Hollywood. Et il fait partie des 24 courts-métrages de fiction pré-sélectionnés pour les César 2023. Seuls 5 films seront nommés fin janvier.
Vous pouvez découvrir le film sur la plateforme des César : https://visionnage.academie-cinema.org/courts-metrages-cesar-2023/les-vertueuses