Le 6 février prochain, le médiaClub organise un petit déjeuner exceptionnel autour des séries internationales et européennes en prévision de la masterclass évènement sur la fiction britannique.
En présence de grands acteurs de la fiction française :
- Sandra Ouaiss, Fondatrice So Consulting et Consultante Newen
- Alexandre Piel, Directeur adjoint en charge de l’international, ARTE
- Mehdi Sabbar, Secrétaire Général, Producteur Associé, Europacorp Télévision / Incognita Films
- Nora Melhli, Directrice de la Fiction et Productrice, Shine
Une nouvelle vague de séries de fiction a envahi, depuis quelques années, les télévisions européennes. Quelles sont les raisons de la recrudescence de ces séries qui émergent en Europe, de la Scandinavie à la France en passant par le Royaume Uni ? Est-ce parce que ces séries sont ancrées dans la réalité et qu’elles savent raconter des histoires, souvent mieux qu’au cinéma ? Est-ce dû à la qualité exceptionnelle de leur écriture, à l’originalité et à la profondeur des personnages ?
Qu’elles qu’en soient les raisons, le succès est là : les séries ont acquis une vraie maturité ainsi que leurs lettres de noblesse, elles séduisent l’audience par leur originalité, leur réalisme, leurs personnages complexes, et elles permettent au public de s’identifier à des héros à qui ils pourraient ressembler….
Aujourd’hui, quelles sont les principales tendances ? Comment les diffuseurs et les producteurs travaillent-ils ensemble dans cette volonté de développer des séries de fiction « haut de gamme » ? Les pays européens parviennent-ils à coproduire sans perdre leur identité ? Pour la première fois, une coproduction très réussie entre la France et l’Angleterre « the Tunnel », tirée d’une série dano-suédoise, prouve que l’ère des euro-puddings est bien terminée…