Le médiaClub a eu le plaisir de vous accueillir au petit-déjeuner personnalité en compagnie de Geneviève Goëtzinger, Journaliste et Directrice des Relations Institutionnelles du Groupe France Médias Monde.
France Médias Monde est la société nationale de programmes qui regroupe les trois médias français à destination de l’international : RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya.
Disponible en quinze langues, ils touchent chaque semaine 100 millions d’auditeurs et de téléspectateurs sur les cinq continents. Les trois ensembles cumulent en moyenne 30 millions de visites chaque mois sur leur plateformes numériques (sites, applications mobiles) et rassemblent 35 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.
Au total, ce sont plus de 120 millions de contacts qui sont établis chaque semaine en moyenne pour l’ensemble d’un groupe.
La pédagogie autour du rôle singulier de ces médias porteurs de valeurs est aujourd’hui au cœur de la fonction de Geneviève Goëtzinger qui la met en relations avec des interlocuteurs très variés : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, commissions parlementaires, organismes partenaires comme par exemple l’Education Nationale ou bien l’Organisation Internationale de la Francophonie, etc.
Cette rencontre était surtout l’occasion de revenir plus largement sur son parcours. Elle fut journaliste politique pendant une vingtaine d’années, puis directrice de deux rédactions, (France Inter et de RFI), avant de devenir directrice générale de RFI dans une période difficile de fusion avant d’occuper sa fonction actuelle.
A travers son parcours, la problématique des relations entre les journalistes et le pouvoir politique, l’évolution du journalisme au management ou encore le rapport particulier qu’entretiennent les médias internationaux avec leurs auditoires ont été au cœur de ce rendez-vous.