Publié le 4 mai 2023 - Par admin

Prix Daniel Sabatier : Samia Dzaïr ancienne Lauréate de la 7ème édition revient sur son parcours

Samia Dzaïr est une réalisatrice franco-algérienne fraîchement diplômée de la KASK School of arts (Gand – BE). Elle a commencé par étudier le cinéma d’animation à l’ESAAT (Roubaix), dans lequel elle s’est spécialisée en tant qu’animatrice 2D. Ensuite, elle s’est consacrée à la transmission du savoir en assurant des ateliers d’éducation à l’image pour enseigner à tous les publics les techniques d’animation. Elle s’est ensuite formée à l‘écriture de fiction et depuis, elle ne cesse d’expérimenter différents médiums. Son univers est très plastique avec des sujets tels que la sensualité ou la famille.

Lors d’une courte interview, Samia Dzaïr a partagé son expérience et son avis sur le prix Daniel Sabatier qui est « encourageant destiné aux jeunes créateurs, auteurs et autrices« . Pour elle, cette initiative qui est ouverte à toutes les régions et qui ne demande pas nécessairement aux participants d’avoir toutes les cartes en main pour leur projet, est un réel tremplin. « L’aide financière est également très appréciée, surtout pour les étudiants qui ont besoin de soutien. »

Pour ce qui est de son expérience lors Samia nous explique qu’elle a trouvé que la finalisation de son dossier était fluide et la remise des prix était une bonne expérience. Elle a apprécié l’environnement où elle a pu discuter avec des professionnels de l’audiovisuel et rencontrer des personnes de différentes générations, lors d’une cérémonie ou les étudiants sont mis à l’honneurs. Bien qu’elle ne soit pas basée à Paris, elle a été contactée récemment par une personne qui avait assisté à la remise des prix pour une offre professionnelle.

En ce qui concerne son projet, une série d’animation ambitieuse et conséquente appelée « Les noces bleues » qui à remporté le 3ème prix, Samia a été accompagnée par un studio de production et pourrait développer le projet en série avec l’aide de nombreuses personnes compétentes dans ce milieu.

Samia recommande vivement le Prix Daniel Sabatier pour les mêmes raisons qu’elle a évoquées au début. Elle estime que le prix revalorise et donne confiance aux projets que les jeunes créateurs portent, tout en offrant aux professionnels plus expérimentés une occasion de partager leur expérience.

Pour contacter Samia : bakanored@gmail.com

Quelques images de son projet d’animation :

A ne pas manquer
15 juillet 2024 - Par admin

Marseille Web Fest 2024 : Diversité et Talents Émergents à...

Le Marseille Web Fest, le prestigieux festival international des séries courtes et des nouvelles créations audiovisuelles, revient pour sa 14ème édition du 17 au 19 octobre 2024. Ce festival, dédié à la diversité et à l'innovation dans l'industrie audiovisuelle, propose une...

18 juin 2024 - Par admin

Retour sur le Petit Déjeuner médiaClub x EICAR avec Noor...

Ce lundi 10 juin s'est tenu le Petit Déjeuner médiaClub en partenariat avec l'EICAR (École internationale de création audiovisuelle et de réalisation). Sur le campus d'Ivry de notre nouveau partenaire, nous avons eu le plaisir d'accueillir Noor Sadar, producteur renommé et fondateur de...