Le médiaClub a eu le plaisir de vous convier le 20 octobre dernier à son petit-déjeuner débat sur les financements bancaires des projets audiovisuels et cinéma.
Ce débat a été l’occasion pour le médiaClub d’inaugurer un nouveau lieu. La rencontre s’est déroulée au sein de la Fédération du Crédit Agricole d’Ile de France, dans leur prestigieux amphithéâtre pouvant contenir jusqu’à 200 personnes. Nous comptions pas moins de 150 inscrits.
Dans le secteur audiovisuel, il est souvent complexe de lancer une idée, car tout projet nécessite un financement.
Issu de plusieurs sources, les financements peuvent provenir d’un client, d’un groupe auquel la société appartient, d’une coproduction, du CNC, de SOFICA, d’aides régionales, de mécènes, de crowdfunding ou d’un organisme financier sous forme de prêt ou d’autre mécanisme bancaire.
L’objectif de cette conférence était alors de traiter ce dernier point grâce à l’intervention de :
- Laurence LASCARY, Productrice de Film pour DACP (De l’Autre Côté du Périph’),
- Pierre-Emmanuel FLEURANTIN, Producteur chez Paprika Films,
- Jean-Baptiste SOUCHIER, Directeur Général de Cofiloisirs
- Jean-Pierre TOUZET, Directeur au Crédit-Agricole
- Michel ABOUCHAHLA, Président d’Ecran-Total
Laurence LASCARY et Pierre-Emmanuel FLEURANTIN, tous deux producteurs, nous ont, dans un premier temps, fait part de leurs expériences personnelles. Pour Laurence LASCARY, il s’agissait du premier financement d’un long metrage : « L’ascension ».
Les professionnels de la finance, Jean-Baptiste SOUCHIER et Jean-Pierre TOUZET, sont ensuite intervenus pour expliquer comment se déroulait la prise en charge d’un projet audiovisuel ou cinéma. S’en est suivi d’un questions-réponses entre l’assemblée et les intervenants.
Retrouvez le débat sur la page Facebook du médiaClub.