Laurence Herszberg, directrice générale du Festival Séries Mania, a évoqué avec nous son parcours et son expérience de femme dans l’audiovisuel et le spectacle vivant.
Pour Laurence, développer son réseau pour avancer et pouvoir rebondir après un licenciement est essentiel. Elle est aussi convaincue que les responsabilités font naître un sentiment d’illégitimité : plus on monte les échelons et gagne en responsabilités, moins l’on se sent à sa place.
Comment se faire confiance quand on doit parler devant une assemblée ? Connaître son sujet, déjà, ça libère ! Sur la forme, jouer la différence : la couleur des vêtements, le ton de la voix, la posture sur scène…
Enfin, imposer le respect. Cela implique de savoir réagir face aux remarques machistes, des plus ‘’banales’’ – les phrases que l’on entend régulièrement au travail ou ailleurs – aux plus cinglantes. Ne rien laisser passer : « Il n’y a pas ‘’d’humour’’ qui vaille, ces comportements sont devenus ringards ».
Laurence Herszberg dirige depuis sa création en 2010 le festival Séries Mania, qui a lieu chaque année à Lille. Il a pour vocation d’être à la série télévisée ce que le festival de Cannes est au cinéma. « Je pense que ce qui fait le succès de ce festival, c’est notre accessibilité. Nous essayons, à l’image de la série, de garder cet esprit de convivialité ».