Le médiaClub a eu le plaisir de vous accueillir au petit-déjeuner du 21 avril dernier pour débriefer la 24ème édition du festival South By South West en compagnie d’Emmanuel Fraysse, CEO de l’agence de conseil Digilian.
Cette année, cinq grandes tendances se sont démarquées :
- Why instead of what :
- On-Demand Economy :
- Me, Myself and A.I :
- Mixed Reality :
- Augmented Storytelling :
Dernière tendance vue pendant le festival : faire vivre l’histoire, la partager, au lieu de la raconter. Snapchat a déjà initié cette tendance du social storytelling en lançant ses lunettes connectées “Spectacles”, conçues pour prendre des photos et tourner des vidéos de 10 secondes et les sauvegarder directement dans la fonction Memories. Le digital est de plus en plus indissociable du storytelling au point qu’on peut parler de storydoing dans le sens où l’image seule ne suffit plus à raconter une histoire : il doit se passer quelque chose, quelque chose qu’on peut partager avec le public. En témoigne la conférence du youtubeur aux 7 millions d’abonnés Casey Neistat, sollicité par des marques avant de s’orienter vers les médias (CNN). Il a notamment réalisé la campagne “Make It Count” de Nike en utilisant le budget pour faire un tour du monde de 10 jours, une expérience qu’il a partagé dans un vlog qui cumule plus de 25 millions de vues.