Depuis plus de 20 ans, Karin Hémar accompagne institutions et entreprises en élaborant avec et pour elles des projets destinés à laisser une empreinte culturelle. Photographie, art contemporain, métiers d’art, design et art de vivre sont ses sujets de prédilection, qu’elle aime mêler dans une vision transversale. Une discipline inspirant l’autre pour donner naissance à des initiatives originales, notamment entre marques et talents d’horizons variés.
Le 10 mai dernier, Karin Hémar inaugurerait son exposition « Voici la surface » à la Galerie Archilib, 49 Boulevard de la Villette, à Belleville 75010 Paris. Dans cette exposition, Karin Hémar présentait ses photographies sur lesquelles elle est venue apposer des découpes de papier peint. Ludovic Roubaudi écrit à propos de ses oeuvres : » Peut-être ne faudrait-il pas se contenter de voir ce que ces images nous montrent, mais aussi écouter ce qu’elles nous racontent. Le monde qui se promène sous d’autres yeux que les nôtres, un gobelet de plastique vide devant une prison vénitienne, un léopard métropolitain, un point vert sur une couture de sable.«
« Au bout du compte, l’image photographique nous lance un défi : « Voici la surface. A vous maintenant d’appliquer votre sensibilité, votre intuition, à trouver ce qu’il y a au-delà, ce que doit être la réalité, si c’est à cela qu’elle ressemble ». Les photographies, qui ne peuvent rien expliquer elles-mêmes, sont d’inépuisables incitations à déduire, à spéculer, à fantasmer. »
Susan Sontag, Sur la photographie, 1975