2 formations sur 3 journées : 3, 4 et 5 mars 2025
Toute l’équipe de The Media Faculty est heureuse de vous annoncer la tenue de notre deux prochaines formations, intitulées « LES MÉCANISMES DU CNC DÉDIÉS À L’AUDIOVISUEL DÉCRYPTÉS » (A) ainsi que « FINANCEMENT DE LA FICTION FRANÇAISE ET DES COPRODUCTIONS INTERNATIONALES »(B).
Ces deux formations sont indépendantes, mais peuvent être suivies l’une après l’autre. Pour plus de renseignements, veuillez adresser un mail à formation@themediafaculty.com ou au 01 43 55 00 40.
Les objectifs de ces formations sont les suivants :
- Connaitre l’ensemble des différentes sources de financement en France et en Europe ;
- Analyser les mécanismes de production et de coproduction de projets audiovisuels, notamment de fiction ;
- Appréhender les méthodes de préparation d’un plan de financement.
Valérie BOURGOIN,
Directrice VB Conseil
Formation « Les mécanismes du CNC dédié à l’audiovisuel décryptés » (A)
Valérie Bourgoin a fait toute sa carrière au CNC et contribue ainsi au développement des débuts de l’animation assistée par ordinateur, de l’image de synthèse et des effets spéciaux en France. En 1995, elle devient responsable du département animation à la direction de l’audiovisuel CNC. A ce titre elle accompagne l’ensemble du secteur et procède à des réformes des mécanismes de soutien financier, favorisant le rapatriement en France de l’ensemble de la chaine de production avec pour objectif le développement des compétences françaises, mais également le maintien en France des propriétés intellectuelles. Elle s’oriente ensuite vers le jeu vidéo et la création numérique, en tant que cheffe de service puis devient directrice de l’audiovisuel en avril 2020.
Jennifer SABBAH
Co-fondatrice, Productrice & Consultante (Développement et coproductions internationales) KOMETA FILMS – SCALE & SCOPE.
Formation « Financement de la fiction française et des coproductions internationales » (B)
Diplômée du Master D2A, Jennifer a une expérience de terrain de presque 20 ans en développement, business affairs et production. Elle a assuré la production exécutive de coproductions internationales en tant que responsable du département documentaire d’ADR productions. Après plusieurs expériences aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne (Verve Pictures, TWC), elle encadre des coproductions internationales d’envergure pour le cinéma au sein, entre autres, de Kinoelektron et Arsam International. Depuis 2008, elle produit avec Jihan El Tahri pour Big Sister Productions, des films de talents des pays africains et de la région MENA dont récemment Marin des Montagnes de Karim Aïnouz (Sélection Officielle, Cannes 2021). En 2020, elle cofonde Scale & Scope, une structure de conseil et d’accompagnement qui intervient auprès de producteurs indépendants, d’institutions et de marchés de coproductions internationaux sur les stratégies de co-développement et de coproduction. Elle est membre du réseau EAVE.
Arnauld DE BATTICE
Producteur AT-Production
Formation « Financement de la fiction française et des coproductions internationales » (B)
Diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion en section réalisation et titulaire d’un MBA à l’école de commerce Solvay, Arnauld de Battice acquiert de l’expérience en production et crée Archi-Text, agence de développement de scénarios. Il s’oriente ensuite dans le domaine de la fiction pour la télévision, et travaille comme directeur de production et producteur exécutif free-lance. En 2001, il crée WAT-Productions, spécialisée dans le long-métrage, suivi des Films du Trèfle, API Services, AT-Docs et AT Anim. En 2013, le groupe acquiert des parts des sociétés Iota, Taio, Helia Pictures et Perspectives films. Depuis 2015, il est également expert pour Media Creative et participe aux réunions de décisions finales.
Alexandre PIEL
Directeur adjoint en charge de l’unité fiction – Arte
Formation « Financement de la fiction française et des coproductions internationales » (B)
Diplomé de l’EAP-ESCP, l’expérience d’Alexandre dans l’industrie télévisuelle remonte à 1997. A l’époque, il rejoint l’équipe de vente internationale de France Télévisions Distribution où il est en charge des territoires anglophones et hispanophones. Dès mai 2001, il prend en charge les acquisitions et monte une cellule de préfinancement de leurs documentaires et programmes d’animation.Puis Alexandre rejoint Marathon Group via Télé Images International en 2006 en tant que responsable des coproductions internationales, avant que la société ne devienne Zodiak Rights. Suite à la réorganisation en 2011, Alexandre s’est vu confier l’intégralité de la fiction et la direction de l’équipe des ventes de Paris tout en continuant le développement des acquisitions de prestige dans ce domaine. Alexandre Piel intègre l’unité Fiction d’ARTE en septembre 2013, en tant que directeur adjoint, et a la responsabilité des acquisitions et coproductions internationales. Il devient directeur délégué de la fiction en 2023 et copilote la fiction Arte France aux côtés d’Agnès Olier, directrice de l’unité.
📅 1 JOURNÉE DE FORMATION pour la FORMATION « LES MÉCANISMES DU CNC DÉDIÉS À L’AUDIOVISUEL DÉCRYPTÉS » (A)
Jour 1 : (09h00 – 12h30)
Introduction générale au CNC et aux aides disponibles
- Présentation générale du CNC
- Le règlement général des aides : outils et références pratiques
- Conditionnalité des aides : écoresponsabilité, parité, formations anti-harcèlement
- Les principes du fonds de soutien audiovisuel (sélectif, automatique)
Jour 1 : (14h00 – 17h30)
Les aides du CNC (suite)
- Focus sur les aides automatiques : calcul des comptes /mobilisation
- Barèmes de points et qualifications
- Aides au développement et à la préparation
Les crédits d’impôt
- Crédit d’Impôt National (CIN)
- Crédit d’Impôt International (CII)
Panorama des aides du CNC à la coproduction internationale
📅 2 JOURNÉES DE FORMATION pour la FORMATION « FINANCEMENT DE LA FICTION FRANÇAISE ET DES COPRODUCTIONS INTERNATIONALES » (B)
Jour 1 : (9h30 – 13h00)
Stratégies et implications des coproductions internationales :
- Cadre juridique et financier
- Gestion des obligations et compliance
- Clauses de négociation du Mémorandum of Understanding
Jour 1 : (14h00 – 17h30)
Financement international et cofinancements :
- Présentation des sources et systèmes de crédit d’impôt à l’étranger
- Cas pratiques et exemples de montages financiers internationaux
- Répartition budgétaire
Jour 2 : (09h30 – 12h30) –
Montage de coproduction
- Subventions, minimum garanti, coproduction
- Mécanique du crédit d’impôt : combiner avec un Tax Shelter
- Tax Shelter et autres systèmes alternatifs
- Exemples : Luxembourg, Belgique
- Atelier pratique : modèles de plan de financement et lexique des termes techniques
Jour 2 : (14h00 – 17h30)
Le rôle des diffuseurs et des plateformes
- Typologies de chaînes et préachats
- Évolution du marché avec les plateformes
- Enjeux de production pour les plateformes
- Exemples concrets de coproductions
- Montages financiers et juridiques
- Différences entre coproductions et préachats
- Analyse et discussion interactive sur des projets récents
Suivi & Evaluations
– Feuilles de présence
– Mise en situation, étude de cas
– Evaluation par le formateur en fin de formation
Sanction de la formation :
– Remise d’une attestation de réalisation
Public visé & Prérequis
Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique. Bilan de positionnement sur demande. Aucun prérequis n’est demandé.
Prochaines dates : Les 3, 4 et 5 mars 2025
Tarif : 650€ (A) / 900€ (B) / 1350€ (A & B)
Lieu : 5-7 rue ampère 75017 Paris
Informations et réservations :
formation@themediafaculty.com
01 43 55 00 40