Publié le 11 juin 2014 - Par la rédaction

Formation sur les mécanismes de financement 1 PLACE RESTANTE

Objectifs

Cette formation offre l’opportunité d’analyser et de comprendre tous les mécanismes et toutes les sources de financement en France et en Europe, afin de produire et coproduire des projets audiovisuels, notamment de fiction TV.

Public visé

Tous les producteurs, ainsi que les chargés de développement et les responsables financiers et administratifs des entreprises de production.

Thèmes abordés

Rappel des bases indispensables pour préparer un plan de financement et analyse de toutes les sources de financement existantes en France et en Europe

• Le compte de soutien du CNC (COSIP) : fonctionnement, limites, aides aux pilotes, les mécanismes nouveaux…

• Les autres formes d’aide (minimum garanti, pré-ventes, 2ème fenêtre cab/sat/TNT, le nombre de diffusions couvertes par un pré-achat…)

• Analyse des mini-traités avec divers pays (Canada, Allemagne)

• Présentation générale des aides du Programme MEDIA (MEDIA et MEDIA MUNDUS, …)

• Le montage financier :

– Subvention

– Minimum garanti

– Coproduction

• La mécanique du crédit d’impôt : comment le mettre en oeuvre, comment le combiner avec un tax shelter,

• Tax Shelter et autres systèmes alternatifs: les exemples de la Belgique, du Luxembourg

• Atelier pratique : quelques modèles de plan de financement et explication des termes techniques à l’aide d’un lexique

Le rôle des diffuseurs dans le financement des projets de production de fiction

• Le rôle du diffuseur

• Le rôle du producteur

• La politique de ARTE en coproduction

• Les investissements des chaines de TV en France dans la production et analyse des apports diffuseurs : ARTE, France Télévisions, Canal + etc…

Le développement des coproductions internationales

• Montages financiers et juridiques des coproductions ; agréger les financements

• Les coproductions avec les pays étrangers : quelles implications ? comment les gérer, les négocier ?

•  Les couloirs de recettes

•  Exemple de coproductions classiques vs le préachat : les spécificités selon chaque chaîne

• Analyse de plusieurs  coproductions récentes

• Analyse par zone géographique (territoires anglophones, Allemagne, Espagne, Italie…)

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