Les 16 et 17 novembre derniers s’est tenue la 4ème édition de la Masterclass TV3.0, centrée sur les mutations de l’audiovisuel et notamment le bouleversement dans la chaîne de production et distribution à l’ère de la digitalisation des médias. Organisée par The Media Faculty et le médiaClub, elle s’est déroulée pour la première fois cette année à Lille, en partenariat avec Pictanovo.
Malgré les récents événements, les principaux acteurs de l’audiovisuel et du digital ont tenu à être présents durant ces deux jours d’échange. Aussi se sont retrouvés sur place des intervenants influents : YouTube, Melty, Arte, Finder Studios, Victorious, Maker Studios, Endemol, #Followatch, France Télévisions, Telfrance.
Chacun a partagé sa vision du marché de l’audiovisuel afin d’en déterminer les enjeux futurs et d’exposer les stratégies des nouveaux acteurs de la création originale dans un contexte de digitalisation progressive des médias traditionnels. Les nouvelles habitudes de consommation des programmes audiovisuels ont conduit les acteurs du secteur à intensifier leur présence en ligne et à intégrer de nouveaux contenus dans leur offre. L’auteur d’un contenu est désormais le plus souvent en contact direct avec le consommateur, ce qui résulte d’un phénomène de plus en plus présent de désintermédiation.
Plus de soixante-dix participants, issus de groupes tels que Warner Bros, Eurodata TV, France Télévisions, ZED, Arte, Canal +, mais aussi des étudiants et des producteurs indépendants ont assisté aux ateliers proposés afin d’appréhender ces réalités du marché.
Deux keynotes speeches ont complété le décryptage des tendances : Jean-Marc Denoual, co-fondateur de Molotov.tv, est venu présenter la nouvelle plateforme de distribution de chaîne de télévision tant attendue. Sébastien Perron, directeur des partenariats de YouTube en France, nous a éclairé sur le rôle de YouTube, leader de la vidéo en ligne, dans la mutation des usages et des consommations audiovisuels.
Créée en 2011, TV3.0 est devenue le rendez-vous annuel incontournable des professionnels des médias.
La 5ème édition du think-tank est prévue les 21 & 22 novembre 2016. DECOUVREZ LE PROGRAMME DETAILLE ICI
En partenariat avec : Pictanovo – Master 2 Pro « Cinéma, Télévisions, Nouveaux Médias » de la Sorbonne – médiaClub – Ch’ti Media