Publié le 22 novembre 2012 - Par la rédaction

Spécificités et enjeux du marché de l’animation 4 & 5 décembre 2012

Objectifs :
Le secteur de l’animation est en perpétuelle évolution et est certainement l’un des genres qui a été le plus été impacté par les changements de stratégie des chaînes, ainsi que par les développements technologiques. Faisant l’objet de développement longs et coûteux, notamment dans le cadre des coproductions internationales, il est nécessaire de décrypter les mécanismes de création ainsi que de comprendre le souhait des diffuseurs.

Public visé :
Tout concepteur, producteur, chargé de développement, chargé de programme et distributeur de programme d’animation.

Thèmes abordés :

Premier jour
9h30 – 10h30 : Introduction au marché de l’animation : contraintes et  spécificités de la production et de la distribution de programmes d’animation
Natalie Altmann, Présidente,  MediaValley

10h45 –12h45 : Présentation de l’animation sur les antennes de France Télévisions
Julien Borde,  Secrétaire général des Programmes, France 3

14h30 – 16h00 : La stratégie de TF1 dans le domaine de l’animation
Yann Labasque, Directeur Unité de Programmes Jeunesse, TF1
    •    Offre leader sur les 4-10 ans
    •    Innover, inventer de nouvelles façons de créer de la valeur
    •    Toujours plus 360°

16h30 – 18h00 : Les enjeux juridiques et financiers du secteur de l’animation
Cécile Durand, Directrice des Affaires réglementaires, Secrétariat Général Pôle Radio-Télévision, Lagardère active

Deuxième jour
9h30 – 11h00 : La stratégie de Canal + dans le domaine de l’animation
Sophie Boé, Responsable Editoriale des pré-achats et coproductions, Canal+
    •    L’animation sur les chaînes Pay, Premium ( C+Family ) ou Cab-Sat (TELETOON+/PIWI+) : les choix éditoriaux
    •    Le positionnement face à la concurrence des networks US.

11h30 – 13h00 : La stratégie de M6 dans le domaine de l’animation
Morgann Favennec, Directrice de l’Unité Jeunesse, M6
    •    Etat des lieux de l’offre jeunesse de M6
    •    Comment résister dans un univers hyper « challengé »

14h30 – 16h00 : La stratégie des chaînes du Pôle TV de Lagardère Active dans le domaine de l’animation
Emmanuelle Baril, Directrice des Coproductions et du Développement Animation et Fiction du Pôle TV, Lagardère Active
    •    La spécificité de la programmation et du positionnement de Gulli, de CanalJ et de Tiji dans le domaine de l’animation
    •    De la diffusion à la diversification et aux nouveaux médias
    •    Gulli : Plus qu’une TV, une marque

16h00-16h15 : Pause café

16h30 – 18h00 : Produire des séries internationales d’animation
David Michel, Directeur Général & Producteur, Marathon Media
    •    Comment coproduit-on des programmes d’animation à vocation internationale ?
    •    Quel est le travail du producteur dans une coproduction internationale?
    •    Quels sont les enjeux créatifs, de marketing et de distribution de ces coproductions ?

Plus d’informations sur le site Internet : The Media Faculty

Le programme

Le bulletin d’inscription

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