Nommé à la mi-janiver 2022, Jean-Marc Merriaux a pris ses nouvelles fonctions au sein de la Maison laïque française (MLF) et de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI).
Fondée en 1902, la Mission laïque française est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, qui assure la gestion d’un réseau de 108 établissements d’enseignement français à l’étranger (écoles, collèges et lycées) scolarisant plus de 61.000 élèves dans 37 pays. En tant que directeur général, Jean-Marc Merriaux se chargera de proposer, d’animer et de mettre en œuvre la politique des associations MLF et OSUI et ses orientations stratégiques.
Jean-Marc Merriaux débute chez France 5 en tant que régisseur. Diplômé d’un DEA d’Économie de l’Industrie et des Services de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, il évolue rapidement au sein de la chaîne et devient conseiller des programmes puis directeur pour diverses branches de l’entreprise. Il sera notamment directeur de France 5 éducation de 2008 à 2010.
Il rejoint ensuite Universcience, en tant que directeur de l’édition et du transmédia (2010-2012), puis il est nommé directeur général du CNDP (Centre national de documentation pédagogique), qui devient réseau Canopé, en 2015. En mai 2018, il devient directeur du numérique pour l’éducation des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avant d’être promu délégué ministériel.
A sa nomination, le nouveau directeur général déclare « c’est avec un plaisir non dissimulé que je rejoins la Mission laïque française. Je sais pouvoir compter sur le professionnalisme des chefs d’établissements, des équipes qui constituent le réseau, et sur l’engagement de tous les acteurs de la MLF : administrateurs, personnels, partenaires, pour accompagner le dynamisme de l’enseignement français à l’étranger « .