Guillaume de Menthon, ancien président de Telfrance (groupe Newen) et actuellement à la tête des studios de Bry-sur-Marne, a été nommé président d’une commission d’aides aux moyens techniques de production et de diffusion nouvellement instaurée par le CNC.
Cette commission vient en remplacement de deux mécanismes de soutien antérieurs : le Réseau recherche et innovation en audiovisuel et multimédia (RIAM) et l’aide aux industries techniques. Elle est dotée d’un budget conséquent, s’élevant à « plus de 8 millions d’euros annuels ».
Dans cette nouvelle fonction, Guillaume de Menthon sera épaulé par trois vice-présidents, représentant chacun un domaine spécifique :
- Frank Mettre, producteur chez Firelight et directeur de postproduction, pour le collège Tournage (fabrication en images réelles).
- Béatrice Bauwens, directrice VFX et post chez MPC Film et Episodic, pour le collège Production numérique (fabrication en images numériques).
- Jean-David Blanc, PDG et fondateur de Molotov, pour le collège Diffusion.
Cette initiative vise à consolider le soutien apporté aux industries techniques et à stimuler l’innovation dans le domaine audiovisuel.