Le mandat de Rémy Pfimlin à la tête de France Télévisions arrive à sa fin : le CSA aura donc pour mission, entre les 22 avril et 22 mai prochains, de choisir le nouveau PDG du groupe.
Alexandre Michelin, membre du médiaClub et ancien du DESS « Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle » de Paris I, est le premier et unique candidat déclaré à la succession de R. Pfimlin, d’après une annonce faite au journal Le Figaro le 24 février dernier : « Je suis candidat à la présidence de France Télévisions. ».
Aujourd’hui directeur général de Microsoft MSN pour la zone Europe, Moyen-Orient, et Afrique, Alexandre Michelin a longtemps évolué dans le secteur audiovisuel, débutant en 1989 en tant que directeur général de l’antenne pour la chaîne Paris Première. Il intègre le groupe Canal + en 1993, où il officiera pendant dix ans comme directeur général des programmes de Canal Satellite. Il connaîtra le service public entre 2004 et 2006 au sein de France 5, où il sera directeur de l’antenne et des programmes.
L’article du Figaro consacré à Alexandre Michelin met en avant les ambitions du candidat ainsi que le contenu du programme qu’il mettrait en place en cas de nomination. Ce programme démontre une volonté de replacer France Télévisions au centre d’une dynamique en accord avec la transformation numérique que le DG de MSN sait particulièrement appréhender. Son expérience au sein de Microsoft et ses connaissances générationnelles, en phase avec les mutations technologiques qui ont bousculé, notamment, la consommation de l’audiovisuel en France durant cette dernière décennie, sont autant d’atouts dans cette course à la tête de ce grand groupe français.
« Alexandre Michelin, premier candidat déclaré à France Télévisions », article du Figaro rédigé par Caroline Sallé et Enguérand Renault.