« Protection sur ordonnance » est un projet produit par Pierre Rasamoela avec l’association MYCENES. C’est un programme court qui présente « l’ordonnance de protection », un dispositif légal encore trop méconnu de lutte contre les violences conjugales. « Protection sur ordonnance » sera un court-métrage de fiction écrit à la manière d’un thriller, destiné à sensibiliser les professionnels et le public. Les financements institutionnels obtenus (ordre des avocats, conseil national, barreau, CNC..) sont malheureusement insuffisants pour couvrir le coût de production. L’équipe fait ainsi appel à la générosité des personnes intéressées pour le compléter. Il manque moins de 4500 euros. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, ils peuvent y arriver même avec de petits dons. Quel que soit leur montant, ces dons peuvent être défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.
L’histoire
Marie vient de prendre conscience que la violence conjugale qu’elle endure depuis trop longtemps met sa fille en danger. Entre culpabilité, peur et désir de s’en sortir, elle entame alors un processus de séparation avec l’aide de la justice.
Pierre Rasamoela, le producteur
Après une première expérience en tant que danseur contemporain de 1978 à 1982, Pierre commence dans le secteur audiovisuel comme cameraman puis chef opérateur freelance de 1985 à 1992. De 1993 à 2007, il occupe divers postes au sein des unités cinéma du groupe TF1. Il est actuellement directeur général adjoint d’Orange Studio, la filiale cinéma de l’opérateur de téléphonie.
Ayant découvert le travail de Virginie Kahn en tant que photographe et graphiste, Pierre lui apporte son soutien dans son évolution vers la réalisation. Il est ainsi producteur associé de son précédent film, « Le Grand Saut » coproduit par Arte et diffusé en décembre 2012, ainsi que du court métrage « Ligne de Protection ».
Virginie Kahn, la réalisatrice
Considérant que la lutte contre les violences faites aux femmes est de première importance, MYCENES a fait sienne la cause d’Ernestine Ronai, coordinatrice nationale « violences faites aux femmes » de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).
Ce programme court permet de faire connaître la nouvelle loi « ordonnance de protection » qui a pour objet d’assurer la protection d’une victime de violences causées au sein d’un couple par son conjoint (ou par un ancien conjoint, partenaire d’un PACS ou concubin) et d’organiser le cas échéant la situation matérielle et les relations avec les enfants après la séparation du couple.
Pour en savoir davantage et aider le projet, cliquez ici.