La conférence organisée par l’ALEPS autour du livre de François Garçon aura comme thème : « La Suisse, pays le plus heureux du monde ». À partir de critères principalement économiques, François Garçon explique la bonne situation de la Suisse notamment grâce à la structure politique du pays : les votations. En effet, la particularité de la Suisse tient au fait que le peuple lui-même initie des lois et en surveille l’application.
Cette démocratie participative fonctionne puisque le chômage y est quasi inexistant, le système de formation est l’un des plus performant d’Europe, tout en ayant une compétitivité à toute épreuve. À partir de ces constatations, François Garçon soutient que l’Europe, affaiblie par la crise, devrait s’inspirer du modèle Suisse.
La conférence se tiendra au siège de l’association ALEPS au 35, avenue MacMahon 75017 Paris, le mercredi 20 avril 2016 de 19 heures 30 à 21 heures. Il est recommandé d’arriver sur place un quart d’heure avant le début de la réunion.
Les places étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire le plus rapidement possible en adressant un mail à alepscontact@gmail.com