Le Trophée de l’Innovation Big Data récompense les projets Big Data les plus innovants et performants parmi une cinquantaine de candidats sélectionnés. Ericsson remporte cette année le second prix avec son projet Media Statistics, solution inédite d’indicateurs et de statistiques des usages TV. Il s’agit d’un outil capable de décrypter comment anticiper par régions et par jour les consommations de vidéos à la demande (VoD) en fonction de la météo.
Jérôme Antezak, membre du médiaClub, pilote depuis six mois ce projet pour la société Ericsson. Il a démontré, avec son équipe, que les consommations de vidéos à la demande étaient prévisibles selon la météo des régions et des villes. L’analyse et le croisement des données météorologiques et des chiffres de location de vidéos ont permis de créer une carte de France très précise de la VOD en fonction du temps qu’il faisait permettant ainsi une meilleure planification des charges sur les réseaux et sur les serveurs de vidéos à la demande en cas de mauvais temps.
“Il n’y a, en effet, plus aucun doute : le jeudi est, pour la consommation de VOD, la journée la plus dépendante des conditions météorologiques dans le Nord-Ouest et le Sud-Est de la France”, constate Jerôme Antezak. En revanche, les Parisiens se fichent qu’il fasse beau ou non le dimanche soir pour louer des films.
Media Statistics n’explique pas les raisons qui font, notamment, que le jeudi est aussi “climato-dépendant”. Il fournit des données brutes suffisantes pour les publicitaires et les opérateurs télécoms, qui exploitent des box avec des services de VOD. Tout ce petit monde peut entre autres décider s’il est préférable d’orienter des publicités pour certains téléspectateurs de telle ou telle région plutôt le mardi ou le jeudi et à quelle heure précisément. Les fournisseurs de services peuvent aussi s’en servir pour choisir le meilleur moment pour mettre à disposition les nouveaux films en location.