Danielle Sartori, Responsable d’études à la Direction des Etudes et de la Prospective du CSA, annonce la publication d’une étude CSA sur la fiction de journée et d’avant-soirée.
L’étude réalisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a pour objet d’apporter des éléments chiffrés sur ce sujet afin de dresser des constats sur l’évolution de cette offre sur une longue période (1990-2011) et en tirer des enseignements.
Elle s’attelle ainsi à comprendre les évolutions de l’offre de fiction à la télévision, en lien avec le lancement des chaînes de la TNT. Elle interroge également le format de « 26 minutes », longtemps premier format de la fiction française en journée et avant-soirée, face à l’émergence du « 13 minutes et moins » en avant-soirée.
Enfin, le CSA propose ici, à travers plusieurs exemples nationaux et européens, une réflexion sur l’économie de la fiction en journée et avant-soirée, analysant les investissement dans la production audiovisuelle, et la montée en puissance des formats courts et des programmes de réalité scénarisée depuis 2012.