Jean-Edouard André, animateur de séminaires sur les médias à Sciences-Po et au Celsa, lance des cours en ligne sur les Digital Humanities : « Sociologie du Web : Civilisation 2.0 et Intelligence collective. »
Nouveaux outils, nouveaux pouvoirs, nouvelles pratiques. Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Tout le monde s’en sert pour s’exprimer, s’informer, donner son avis! Chacun contribue ainsi, en temps réel, à l’élaboration d’une opinion globale de plus en plus complexe à saisir.
En clarifiant les nouvelles évolutions du participatif et du web social, ce cours synthétise les nombreuses utopies et idéologies qui accompagnent Internet et qui jouent un rôle décisif dans la mobilisation des internautes. En parallèle de son questionnement transdisciplinaire, ce cours en Digital Humanities est accompagné d’un parcours pédagogique renforcé, qui vous permet de tester et de mémoriser vos acquis.
Ce mooc intègre dans son déroulé le point de vue de de patrons de la FrenchTech à San Francisco. Il s’appuie également, pour se mettre en phase avec les évolutions les plus récentes d’Internet, sur les interviews des patrons de Netvibes ou de ScoopIt, tout autant que sur celles de personnalités comme Dominique Piotet (L’Alchimie des multitudes) ou Carlos Diaz (leader des Pigeons).
Le cours est destiné à ceux qui souhaitent réévaluer leurs stratégies en fonction de la donnée du web social.
Pour visualiser la vidéo introductive et s’inscrire, cliquez ici.