FABLABCHANNEL, c’est une société qui veut dire CONTENT FIRST et que dans le monde du digital, bien sûr il faut comprendre le marketing, ses règles et ses arrangements avec les données privées, mais il faut surtout comprendre la DISTRIBUTION – LA MISE EN RELATION AVEC LE PUBLIC sur les écrans maintenant tous connectés. Claire Leproust a voulu comprendre de près Youtube en y ajoutant son parcours dans la distribution par câble, par satellite, sur internet et sur mobile après avoir travaillé depuis la fin des années 80 chez tous ces grands opérateurs (CANALSAT, SFR, COM-DEV ( absorbé par Numéricâble )
FABLABCHANNEL a trois missions :
- Assurer le Channel management, apporter un savoir-faire et le transmettre à des équipes qu’elles soient de chaînes et médias, de producteurs ou de marques ( elle précise » marques engagées, je n’ai rien à faire avec Coca Cola ni Red Bull qui d’ailleurs ne m’attendent pas « ) en terme de programmation et d’édition de chaînes à la demande ( gratuites ou payantes ) mais toutes en ligne
- Produire des contenus de formats courts pour des chaînes ou des marques mais aussi des expériences et contenus transmedia auprès de producteurs de cinéma ou de grandes séries de télévision et séries documentaires
- Continuer à éditer des chaînes, parce qu’il y a des contraintes de business model, mais tellement de liberté et surtout une relation directe avec l’audience et ça, il faut le comprendre. Après « Rendez vous à Paris » sur Youtube dédiée aux webséries et aux shortcoms, ils vont lancer une chaîne dédiée à des sujets journalistiques à destination des jeunes … parce qu’il n’y a pas que le LOL dans la vie !