S29-2023 – La saison des résultats trimestriels Netflix a ouvert le bal des résultats trimestriels qui lancent les discussions autour de la viabilité des offres et des services. Dans ce contexte particulièrement mouvant, pas étonnant que certains services revoient leur stratégie prix, que d’autres continuent de penser que la publicité est la solution à long terme pour la SVOD. . Il n’y a pas de chronologie des médias légale aux Etats-Unis. Elle est contractuelle et à la main des studios qui décident du rythme de sortie des films sur les différentes fenêtres. Zoom sur la chronologie américaine.
Source : StreamNews sur données NATO -D.R.
Le paon d’Universal a perdu des plumes depuis son lancement. Pour éviter de définitivement perdre ses couleurs, la hausse des prix semblait inévitable. 3 milliards de pertes. Avec ses 22 millions d’abonnés sur le sol américain, Peacock est largement distancé par Netflix et Disney+. Si on ajoute des pertes cumulées de 3 milliards de dollars selon les déclarations des dirigeants de Comcast (NBCU) et un chiffre d’affaires de 685 millions de dollars qui se décompose en 304 millions de dollars de recettes publicitaires, 352 millions de dollars de recettes d’abonnement et 29 millions de recettes diverses pour le premier trimestre 2023, Peacock est dans une délicate situation si son actionnaire veut atteindre la rentabilité au plus vite.
Communication de Peacock pour ses prospects – D.R.
Nielsen a mis en place une mesure de l’audience totale de la vidéo qui inclut le Broadcast, le câble et le streaming. Chaque mois, “The Gauge” indique l’évolution du comportement des téléspectateurs américains. Coup de tonnerre. En un an, le baromètre de Nielsen montre de manière évidente la mutation du marché TV américain. La part d’audience du Broadcast est passée de 22,4% à 20,8%, celle du câble de 35,1% à 30,6% et celle du streaming de 33,7% à 37,7%. En ce qui concerne le streaming, Nielsen a affiné sa mesure, en particulier en intégrant les services AVOD et FAST comme Tubi et PlutoTV. Par rapport à 2022, on voit les nouveaux services de streaming dans le classement : Peacock, Paramount+ et Roku Channel.
The Gauge – Nielsen – Juin 2023
Youtube devant Netflix. En juin 2022, Netflix était le service de streaming qui avait l’audience la plus élevée (7,7%) devant Youtube (6,9%). En juin 2023, Youtube a repris la tête du classement (8,8%), devant Netflix (8,2%) et Hulu (3,5%). Les offres gratuites gagnent du terrain et Youtube en est le principal bénéficiaire, alors que Tubi TV est le service FAST le plus utilisé, avec une augmentation de 12,1 % pour représenter 1,4 % de l’utilisation de la télévision (contre 1 % en février 2023 et à égalité avec Max).
The Gauge – Nielsen – Juin 2022
Les faits marquants de juin : avec la fin des classes, les enfants reviennent devant le téléviseur. Chez les enfants de 2 à 17 ans, les options télévisuelles non traditionnelles ont représenté 90 % de l’augmentation de l’utilisation. Les enfants de 2 à 11 ans ont augmenté leur temps de télévision de 16,3 %, tandis que les enfants de 12 à 17 ans ont passé 24,1 % de temps en plus devant la télévision par rapport au mois de mai. Disney+ a bénéficié de l’augmentation de l’audience des enfants, dont l’utilisation a progressé de 11,9 % pour représenter 2 % de la télévision. Par ailleurs, l’utilisation du streaming a fait un bond de 5,8 % pour atteindre 37,7 % du total de la télévision, ce qui constitue un nouveau record. S.W.A.T. a joué un rôle important dans cette augmentation, attirant près de 5 milliards de minutes après être devenu disponible sur Netflix à la mi-mai, aux côtés de Hulu et Paramount+. Star Trek : Strange New Worlds a également séduit le public, générant près d’un milliard de minutes de visionnage après la diffusion de la saison 2 à la mi-juin. Une rentrée sous tension : les chaînes traditionnelles américaines, plus que jamais sous pression, vont connaître une rentrée compliquée. Surtout depuis que Bob Iger a déclaré que le groupe Disney pourrait se séparer de certains actifs télévisuels, dont sa chaîne phare, ABC. NielsenLe 18 septembre prochain devrait se tenir – ou pas, si la grève se poursuit à Hollywood – la 75ème édition des Emmy Awards. Avec en toile de fond, la bagarre entre les streamers et les broadcasteurs. 17 milliards de programmes originaux. Les streamers ont dépassé une fois encore les broadcasters dans la course à la nomination des programmes aux Emmy Awards 2023. Les chaînes de TV ont 13 programmes sur les 34 nomination alors que les streamers en ont obtenu 14. Ampere Analysis mentionne que c’est le chiffre le plus bas pour les streamers depuis 2019. Avec une particularité à prendre en compte avec la stratégie de diffusion simultanée déployée par HBO pour ses titres sur HBO Max/Max, qui a représenté sept nominations supplémentaires, et qui a peut-être aussi démontré que la ligne de partage entre le contenu diffusé et le contenu en streaming devient de plus en plus floue.
Poids des programmes en compétition – Ampere Analysis -D.R.
Une course périlleuse. La pression mise par les streamers plonge les chaînes traditionnelles dans une sorte d’impasse : soit elles augmentent leurs investissements en programmes originaux pour contrer les streamers dans un contexte publicitaire compliqué, soit elles se résignent à miser sur une contre programmation qui pourrait accélérer leur chute d’audience. Difficile de savoir de quel côté va basculer le marché, car les pertes considérables des streamers pourraient freiner leurs ardeurs en matière de contenus originaux et donc offrir un répit aux chaînes TV. Emmys 2023Juillet est un mois stratégique pour le box office américain. Pas question de se rater. 289 millions de dollars. En deux semaines, les 3 films les plus attendus de 2023 : Mission Impossible, Barbie et Oppenheimer ont réalisé 289 millions de dollars de recettes pendant leur premier week end en salles aux Etats-Unis. Le phénomène “Barbenheimer” régale le public et les exploitants et viendra booster les ventes des plateformes VOD dans quelques semaines et battra sans doute des records de vente et d’audience.
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Le Tour de France est terminé, retour au business avec StreamNews.
Source : D.R.
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