S’abonner à STREAM NEWS et passer à la version premium

S29-2023 – La saison des résultats trimestriels

Netflix a ouvert le bal des résultats trimestriels qui lancent les discussions autour de la viabilité des offres et des services. Dans ce contexte particulièrement mouvant, pas étonnant que certains services revoient leur stratégie prix, que d’autres continuent de penser que la publicité est la solution à long terme pour la SVOD. .

Il n’y a pas de chronologie des médias légale aux Etats-Unis. Elle est contractuelle et à la main des studios qui décident du rythme de sortie des films sur les différentes fenêtres. Zoom sur la chronologie américaine.

Source StreamNews sur donnes NATO -DR
Source : StreamNews sur données NATO -D.R.
  • Les chiffres : La NATO (National Association of Theater Owners) qui regroupe les exploitants américains a réalisé une analyse pour mesurer le délai qui séparait la sortie salle de la sortie en VOD en 2022. L’analyse porte sur les films sortis en salles entre janvier et novembre 2022.
    Sur une base composée de 63 films, la fenêtre moyenne entre la salle et la VOD est de 40,5 jours. Par comparaison, elle est de 120 jours en France soit 4 mois.
  • Entre les lignes : l’analyse monte que c’est entre 41 et 50 jours que le plus grand nombre de films sortent en VOD (19) ; mais aussi qu’au 50ème jour 73% des films sont déjà disponibles en VOD, soit 46 sur les 63 films sortis en salles. Les 7 films du panel qui ont réalisé le plus d’entrées en salles, soit plus de 300 millions de dollars cumulés chacun, leur délai moyen de sortie en VOD est de 54 jours, soit deux semaines plus tard que la moyenne des films de l’année. Parmi ces 7 films, le film qui a eu la fenêtre la plus courte est “Minions : Rise of Guru” (32 jours) et celui qui est sorti le plus tard est “Top Gun : Maverick” (88 jours).
  • Et maintenant ? en fonction de la performance des films en salles, les studios réduisent ou allongent la fenêtre de la VOD et de la SVOD, sachant que tous les grands studios ont désormais leur propre plateforme de streaming : ils n’ont donc aucun intérêt à laisser passer trop de temps entre la salle et la VOD. Sachant que le marché de la VOD (EST et TVOD) a perdu 5% en 2022 aux Etats-Unis, on peut s’attendre à ce que les délais soient encore réduits pour que la VOD reste attractive et performante et que la SVOD arrive rapidement ensuite pour permettre de recruter des abonnés.
Le site de la NATO
 

Le paon d’Universal a perdu des plumes depuis son lancement. Pour éviter de définitivement perdre ses couleurs, la hausse des prix semblait inévitable.

3 milliards de pertes. Avec ses 22 millions d’abonnés sur le sol américain, Peacock est largement distancé par Netflix et Disney+. Si on ajoute des pertes cumulées de 3 milliards de dollars selon les déclarations des dirigeants de Comcast (NBCU) et un chiffre d’affaires de 685 millions de dollars qui se décompose en 304 millions de dollars de recettes publicitaires, 352 millions de dollars de recettes d’abonnement et 29 millions de recettes diverses pour le premier trimestre 2023, Peacock est dans une délicate situation si son actionnaire veut atteindre la rentabilité au plus vite.

Communication de Peacock pour ses prospects - DR
Communication de Peacock pour ses prospects – D.R.
  • Le levier du prix . Pour combler ses pertes, NBCU a décidé de procéder à une augmentation de ses prix dès le 17 août prochain : Peacock Premium augmentera d’un dollar à 5,99 dollars par mois tandis que Peacock Premium Plus (sans publicité) augmentera de 2 dollars à 11,99 dollars par mois. Cette augmentation s’appliquera aux clients existants et aux nouveaux clients. NBCU justifie cette augmentation de prix par ses investissements dans l’expérience utilisateur mais aussi dans sa programmation : Peacock devrait proposer 100.000 heures de contenus en 2023, incluant les films d’Universal Pictures de la première fenêtre payante et 5000 heures de programmes sportifs dont la Coupe du monde de football féminin et la Premiere League.
  • Attention à la réaction des abonnés. Une nouvelle étude d’Aluma Insights a révélé que 35 % des clients de la SVOD cherchent à réduire leurs dépenses de streaming, ce qui représente une augmentation considérable de 40 % par rapport à 2022 et un triplement par rapport à 2019. Alors que 60% estiment que les dépenses de leur ménage en matière de SVOD sont à peu près correctes, seulement 5% sont intéressés à dépenser plus pour le service de SVOD – une diminution de 38% par rapport à 2022. On peut donc s’attendre à des arbitrages des ménages américains qui risquent de mettre en difficulté les plateformes de streaming les moins rentables. Trop d’offre tue l’offre !
Peacock c’est par ici

Nielsen a mis en place une mesure de l’audience totale de la vidéo qui inclut le Broadcast, le câble et le streaming. Chaque mois, “The Gauge” indique l’évolution du comportement des téléspectateurs américains.

Coup de tonnerre. En un an, le baromètre de Nielsen montre de manière évidente la mutation du marché TV américain. La part d’audience du Broadcast est passée de 22,4% à 20,8%, celle du câble de 35,1% à 30,6% et celle du streaming de 33,7% à 37,7%. En ce qui concerne le streaming, Nielsen a affiné sa mesure, en particulier en intégrant les services AVOD et FAST comme Tubi et PlutoTV. Par rapport à 2022, on voit les nouveaux services de streaming dans le classement : Peacock, Paramount+ et Roku Channel.

The Gauge - Nielsen - Juin 2023
The Gauge – Nielsen – Juin 2023

Youtube devant Netflix. En juin 2022, Netflix était le service de streaming qui avait l’audience la plus élevée (7,7%) devant Youtube (6,9%). En juin 2023, Youtube a repris la tête du classement (8,8%), devant Netflix (8,2%) et Hulu (3,5%). Les offres gratuites gagnent du terrain et Youtube en est le principal bénéficiaire, alors que Tubi TV est le service FAST le plus utilisé, avec une augmentation de 12,1 % pour représenter 1,4 % de l’utilisation de la télévision (contre 1 % en février 2023 et à égalité avec Max).

The Gauge - Nielsen - Juin 2022
The Gauge – Nielsen – Juin 2022

Les faits marquants de juin : avec la fin des classes, les enfants reviennent devant le téléviseur. Chez les enfants de 2 à 17 ans, les options télévisuelles non traditionnelles ont représenté 90 % de l’augmentation de l’utilisation. Les enfants de 2 à 11 ans ont augmenté leur temps de télévision de 16,3 %, tandis que les enfants de 12 à 17 ans ont passé 24,1 % de temps en plus devant la télévision par rapport au mois de mai. Disney+ a bénéficié de l’augmentation de l’audience des enfants, dont l’utilisation a progressé de 11,9 % pour représenter 2 % de la télévision. Par ailleurs, l’utilisation du streaming a fait un bond de 5,8 % pour atteindre 37,7 % du total de la télévision, ce qui constitue un nouveau record. S.W.A.T. a joué un rôle important dans cette augmentation, attirant près de 5 milliards de minutes après être devenu disponible sur Netflix à la mi-mai, aux côtés de Hulu et Paramount+. Star Trek : Strange New Worlds a également séduit le public, générant près d’un milliard de minutes de visionnage après la diffusion de la saison 2 à la mi-juin.

Une rentrée sous tension : les chaînes traditionnelles américaines, plus que jamais sous pression, vont connaître une rentrée compliquée. Surtout depuis que Bob Iger a déclaré que le groupe Disney pourrait se séparer de certains actifs télévisuels, dont sa chaîne phare, ABC.

Nielsen

Le 18 septembre prochain devrait se tenir – ou pas, si la grève se poursuit à Hollywood – la 75ème édition des Emmy Awards. Avec en toile de fond, la bagarre entre les streamers et les broadcasteurs.

17 milliards de programmes originaux. Les streamers ont dépassé une fois encore les broadcasters dans la course à la nomination des programmes aux Emmy Awards 2023. Les chaînes de TV ont 13 programmes sur les 34 nomination alors que les streamers en ont obtenu 14. Ampere Analysis mentionne que c’est le chiffre le plus bas pour les streamers depuis 2019. Avec une particularité à prendre en compte avec la stratégie de diffusion simultanée déployée par HBO pour ses titres sur HBO Max/Max, qui a représenté sept nominations supplémentaires, et qui a peut-être aussi démontré que la ligne de partage entre le contenu diffusé et le contenu en streaming devient de plus en plus floue.
HBO obtient le plus grand nombre de nominations (7), suivi de Netflix et Amazon (4), puis de Hulu, NBC et CBS (3). Plus largement, la forte présence des services de SVoD parmi les nominations aux Emmy Awards reflète leurs investissements croissants dans les contenus originaux. Netflix devrait dépenser 7,6 milliards de dollars en contenus originaux en 2023 (plus du triple de ce qui a été dépensé en 2019), tandis qu’Apple TV+ et Amazon devraient voir leurs dépenses en contenus originaux atteindre plus de 4,6 milliards de dollars à la fin de l’année, soit 7 fois et 11 fois  les montants de 2019.

Poids des programmes en comptition - Ampere Analysis -DR
Poids des programmes en compétition – Ampere Analysis -D.R.

Une course périlleuse. La pression mise par les streamers plonge les chaînes traditionnelles dans une sorte d’impasse : soit elles augmentent leurs investissements en programmes originaux pour contrer les streamers dans un contexte publicitaire compliqué, soit elles se résignent à miser sur une contre programmation qui pourrait accélérer leur chute d’audience. Difficile de savoir de quel côté va basculer le marché, car les pertes considérables des streamers pourraient freiner leurs ardeurs en matière de contenus originaux et donc offrir un répit aux chaînes TV.

Emmys 2023

Juillet est un mois stratégique pour le box office américain. Pas question de se rater.

289 millions de dollars. En deux semaines, les 3 films les plus attendus de 2023 : Mission Impossible, Barbie et Oppenheimer ont réalisé 289 millions de dollars de recettes pendant leur premier week end en salles aux Etats-Unis. Le phénomène “Barbenheimer” régale le public et les exploitants et viendra booster les ventes des plateformes VOD dans quelques semaines et battra sans doute des records de vente et d’audience.

JUSTRALPHYYY TWITTER RENDERDRIVER TWITTER
@JUSTRALPHYYY / TWITTER | @RENDERDRIVER / TWITTER

Le Tour de France est terminé, retour au business avec StreamNews.

Source DR
Source : D.R.

Vous avez aimé cet article ?
Aimez, partagez et abonnez-vous.

 

 
S’abonner
 
like-button
twitter-button
facebook-button
linkedin-button
link-button