Bollywood – Industrie des images, sous la direction de Monique Dagnaud et Kristian Feigelson
Bollywood ne se résume pas à une gigantesque fabrique filmique, c’est aussi le lieu où s’est gorgé, en images, en musique et en chorégraphies une certaine idée de l’Inde. La dimension industries culturelles, qui combine histoire, économie, sociologie et approche esthétique des images, permet ici d’opérer une plongée en profondeur dans la société indienne et de décrypter le rapport qu’elle entretient avec le reste du monde. L’objectif est donc de dépasser l’étude stricto sensu d’un répertoire cinématographique pour embrasser les divers aspects qui fondent et font évoluer la Mecque du cinéma indien. Bollywood pluriel décline ses industries créatives dans un contexte de globalisation. Produisant depuis des décennies un cinéma d’auteur et de divertissement populaire, des séries télévisées, des films d’animation et des documentaires, Bollywood est capable d’absorber les courants culturels venus d’ailleurs. Il épouse à sa manière les grandes tendances du cinéma-monde pour déployer une activité industrielle d’envergure s’appuyant sur une tradition ancestrale de l’image.
Ce numéro Bollywood: industries des images rassemble dans une dimension interculturelle une quinzaine de contributions de chercheurs d’horizons disciplinaires différents dont les meilleurs spécialistes anglo-saxons et indiens. Fruit de nombreuses enquêtes menées en Inde, Théôrème a l’ambition, par cette variété d’approches, de capter la complexité et l’ampleur du phénomène Bollywood.
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