IDOL est une entreprise pionnière de la distribution de musique en ligne.
Depuis 2006, la société n’a cessé de se développer. Aujourd’hui dotée de 35 collaborateurs et de quatre bureaux à Paris, Londres, New-York et Johannesburg, IDOL voit son chiffre d’affaires constamment augmenter et ses perspectives de croissance et de développement se démultiplier, dans un environnement technologique/marketing en perpétuelle évolution.
Dans ce contexte à la fois porteur et très concurrentiel, IDOL dispose d’atouts majeurs : une situation économique saine et confortable, une indépendance financière , une excellente réputation auprès des labels, des technologies 100% in-house reconnues et enviées, 75% du business à l’international, une offre commerciale diversifiée et outillée – distribution numérique, distribution physique, prestations techniques…- et surtout une équipe jeune, de qualité, soudée et fière de travailler pour IDOL !
Pour accompagner cette formidable aventure humaine, business et technique et dans le cadre d’une création de poste, nous recrutons leur Directeur/trice de la Distribution / head of distribution . Poste basé à Paris au siège, dans le 11ème arrondissement.
POSTE
Rattaché(e) au créateur dirigeant, votre mission principale consiste à diriger, coordonner et optimiser l’activité principale d’IDOL : la distribution numérique. A la tête des 3 équipes opérationnelles « cœur de métier », vous managez en direct une vingtaine de collaborateurs dont 3 responsables d’équipe. Vous êtes également en lien direct avec les autres services (IT, administration, finance, business development) et avec les bureaux étrangers.
Votre impact doit être visible tant sur la productivité de vos équipes que sur la satisfaction des labels ou encore la visibilité et l’optimisation des ventes auprès des plateformes proposant le téléchargement et/ou le streaming de musiques en ligne.
Activités principales :
- Auditer et optimiser en permanence la qualité d’intervention de vos 3 équipes » Label Management (relations avec les centaines de labels représentés par IDOL) ; Retail Marketing (relations avec les plateformes de vente de musique en ligne) ; Content Management (récolte et export des métadonnées des labels vers les plateformes) » : Les prestations sont elles correctement délivrées ? Les labels sont-ils satisfaits et fidélisés ? Le niveau des ventes est-il optimisé et comment le faire grandir ? Comment faire évoluer les process, gagner en efficacité, mieux communiquer entre départements, mesurer nos actions, optimiser nos organisations, partager les expertises individuelles ?…
- Gérer en direct des relations grands comptes, que ce soit vis à vis de labels ou des plateformes stratégiques. Dit autrement, très régulièrement vous pouvez, en soutien d’un de vos collaborateurs, faire des points d’étape, assurer une grosse négociation, résoudre un litige ou suivre de très prés la sortie et la carrière d’un album stratégique.
- Construire et gérer vos tableaux de bord pour suivre en continu les ventes réalisées et la rentabilité des activités (par labels et par plateforme). Objectifs : suivre et piloter la performance de vos équipes, faciliter votre reporting et mesurer l’impact de vos actions. Attention, les critères qualitatifs sont tout aussi importants que les critères quantitatifs. Le court terme n’a que peu d’intérêt et c’est réellement le long terme qui prime, comme l’instauration de relations commerciales durables (mais pour autant cela doit aussi se mesurer !).
- Négocier et suivre la partie opérationnelle et business des contrats avec les plateformes. Superviser le travail de veille permanente qu’IDOL doit assurer pour optimiser et étendre le réseau des plateformes partenaires.
- Garantir l’équilibre entre ressources humaines, économiques et techniques de vos 3 équipes. Au besoin avec le soutien et le support de la direction, vous portez les projets pour y remédier.
Vous serez challengé(e) sur la partie opérationnelle de votre poste mais également (d’où l’intérêt de cette opportunité) sur votre vision, votre posture et vos actions stratégiques comme par exemple le développement de nouveaux services et projets.
On ne peut pas être plus direct : ce poste est évolutif. A court terme, sur une ou deux années, il va falloir vous approprier les process, les postures et la culture d’Idol, tisser votre réseau de contacts pour ensuite vous épanouir pleinement et prendre de nouvelles responsabilités à la tête de cette belle équipe.
PROFIL
- Bac + 5 minimum, de préférence Grandes Ecoles de Commerce ou d’Ingénieur de bon/très bon niveau
- Expérience de 10 ans à des postes clefs de management dans l’industrie du disque, dont une expérience significative dans la distribution numérique et le marketing digital.
- Profil polyvalent, orienté entrepreneur et manager, avec un background opérationnel commercial, marketing, web marketing, et une bonne capacité de négociation
- Très bonne connaissance des plateformes de diffusion de la musique et des nouveaux usages de consommation (streaming, téléchargement)
- Intérêt marqué pour la musique
- Excellent niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral
- Statut cadre dirigeant
- Rémunération selon votre profil
Pour plus d’informations : http://emergences-rh.com/offre-emploi/326/directeur-de-la-distributionhead-of-distribution-cdi/
Candidatures à adresser à cv@emergences-rh.com – Référen