Publié le 23 octobre 2017 - Par la rédaction

Le Groupe AB recherche un(e) documentaliste

Le GROUPE AB est à la recherche d’un ou d’une documentaliste CDD (débouchant sur un CDI)

MISSIONS

Matériel presse :

  • Commande du matériel presse auprès du service matériel ou, le plus souvent, directement auprès des distributeurs.
  • Relances.
  • Réception et téléchargement de ce matériel.
  • Traitement des informations : classement, retouches d’images, création de jaquettes pour les programmes qui n’en n’ont pas, différents recadrages pour les besoins de différents sites etc. sur Photoshop.
  • Intégration du contenu sur Karina, qui sera ensuite répercuté sur les différents sites, replay, applications…

Communication :

  • Rédaction de résumés pour tous les nouveaux programmes, un long synopsis général + un résumé par épisode (ainsi que, idéalement, un résumé court et un synopsis plus long même pour les unitaires, pour les différents besoins des opérateurs).
  • Pour cela : recherches d’informations sur Internet, visionnage de certains programmes, traduction des textes fournis par les distributeurs.
  • Préparation des grilles (mensuelles pour les chaînes documentaires, hebdomadaires pour les chaînes divertissements et AB3) : vérifier que tous les programmes sont renseignés, corriger les éventuelles erreurs des anciens programmes en rediff, rédiger les résumés des nouveaux épisodes des différentes séries.
  • Préparation des temps forts mensuels pour toutes les chaînes : textes + recherches iconographiques via iStock ou Getty images car ce sont souvent des programmes qui n’ont pas encore été acquis. Commande de ces éléments par l’agence MPP.
  • Collaboration étroite avec les attachées de presse pour des besoins spécifiques à chaque programme : récupération d’éléments sur le FTP, recherches icono et d’informations diverses pour les communiqués de presse.
  • Accueil des invités lors des événements presse.
  • Idéalement, alimentation de la « boîte à infos » : outil Karina pour toutes les anecdotes intéressantes concernant les programmes qui pourraient être utiles pour les communiqués et les sites des chaînes.

Marketing :

  • Préparation des différentes plaquettes de présentation (rentrée + nouvelles chaînes) : recherches iconographiques, propositions de textes, corrections, envoi des éléments à l’Agence Design.
  • Réponses à différentes demandes de visuels du marketing pour l’élaboration de pages de pub, en collaboration avec le service marketing.

 

COMPÉTENCES REQUISES

  • Compétences rédactionnelles
  • Excellent niveau en orthographe
  • Bon niveau d’anglais (pour les traductions)
  • Aptitudes à la recherche
  • Formation de base Photoshop
  • Recherches iconographiques
  • Gestion du site d’AB Extranet.

 

Pour postulez (CV+LM) : Katia.deparis@groupe-ab.fr

A ne pas manquer
23 avril 2025 - Par admin

RadioFrance recherche un(e) alternant(e) Chargé(e) de...

Dans le cadre de son développement, Radio France recherche un(e) alternant(e) pour le poste de Chargé(e) de Production Audio. Ce poste propose une immersion dans la gestion de projets audio pour des tiers, comme des institutions culturelles, des éditeurs, des producteurs audiovisuels,...

22 avril 2025 - Par admin

Le médiaClub est à la recherche de son/sa futur.e stagiaire...

Le médiaClub cherche de son/sa futur.e stagiaire Chargé.e de communication et évènementiel pour un stage d’une durée de 6 mois à partir de de juillet 2025 (selon disponibilités). Le médiaClub est une association réunissant les professionnels et futurs...