Le MediaClub, en partenariat avec le Master Pro 2 « Cinéma, Télévision & Nouveaux Médias » de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, a organisé le 24 mars dernier un petit-déjeuner débat autour de l’audiovisuel au Japon.
Environ 50 personnes ont assisté à ce débat modéré par Laurence Gauthier (L’Equipe de Campagne) au cours duquel Noële Rigot (Eurodata TV), Emmanuelle Erbsman (ARTE) Mathieu Béjot (TVFI) et Cédric Biscay (Shibuya Int.) ont détaillé les spécificités du marché audiovisuel japonais.
A travers des exemples concrets et les chiffres du marché, les participants ont obtenu des clés pour mieux comprendre le marché japonais.
Si le marché s’est récemment ouvert à cause du manque de renouvellement des productions nationales, ce sont surtout les projets de coproductions qui attirent, la culture européenne ayant une bonne image et les aides financières françaises étant nombreuses. En revanche, l’export de programmes au Japon s’avère toujours délicat même si les opportunités existent.