Le MediaClub s’associe à The Media Faculty dans une formation d’excellence qui a pour thème la programmation et l’éditorialisation des programmes dans un contexte changeant. Comprendre et appréhender les différents aspects de la conception et de la mise en oeuvre d’une grille de programmation d’une chaîne (généraliste ou thématique), comprendre l’adéquation entre le cahier des charges et la mission, respecter la charte éditoriale de la chaîne, définir la stratégie de programmation, en fonction de son positionnement, définir les règles de construction d’une grille et de son habillage, lire et analyser les spécificités d’une grille des programmes.
Les intervenants :
– Laurent Fonnet, Coordinateur des Antennes, Bolloré Media (Direct 8 & Direct Star), ancien Directeur de la Programmation et de la Diffusion de TF1, Directeur Général de TMC puis Directeur Général de TF6 / Série Club
– Pascal Somarriba, Directeur Général de Via Alternativa après avoir été Chief Brand Officer chez T-Mobile, SVP Marketing chaînes et services du Groupe Canal Plus ( Vivendi Universal) , Directeur de l’Antenne Canal+France, et DG fondateur de 13e Rue.
Programme :
Jour 1 (Mardi 19 Octobre 2010) :
Programmation de l’édition audiovisuelle linéaire (9h30 – 13h00 & 14h30 – 18h00)
– L’approche Audience-Recette-Coût : fondement de l’édition audiovisuelle
– Élaboration de la Grille de Programmes (1ère partie)
– Spécificités des différents types de chaînes
– Spécificités et contraintes en programmation des différents genres de programmes
– Contraintes de la réglementation
– Point sur l’évolution après l’extinction de la diffusion analogique
– Benchmark international
Jour 2 (Mercredi 20 Octobre 2010) :
La Programmation face aux défis de la convergence, de la délinéarisation et de la personnalisation (9h30 – 13h00 & 14h30 – 18h00)
– Background : Analyse des archétypes de programmation en système de flux
– Un environnement en pleine mutation : Evolutions et ruptures
– Evolutions
– Ruptures : Dé-chronologisations, Personnalisations, Délinéarisations
– Stratégies de programmation et de marketing de l’offre face aux nouveaux défis
– Cas pratiques
Plus d’informations sur le site de The Media Faculty, par email sur info@themediafaculty.com et en nous contactant au 01.43.55.00.40.
Il est à noter que cette formation entre dans le cadre des programmes pouvant bénéficier de financement (pour les salariés, intermittents, indépendants et chefs d’entreprise via le DIF, Agefice et FIF-PL). N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et pour la mise en oeuvre de ces mécanismes.