The Media Faculty, en partenariat avec le Media Club propose une formation sur le thème : « Lancer et gérer un projet new media » les 25, 26 et 27 Janvier prochains.
Cette formation a pour objet de permettre d’appréhender le développement de projets audiovisuels sur les nouveaux supports en comprenant les implications en termes de budget, de personnel et de compétences à fédérer pour assurer la réussite du projet. Seront passées en revue les étapes-clés et les différentes notions à intégrer dans le cadre prévisionnel et dans l’exécution.
Grâce à cette formation, les managers des médias auront les clés pour développer leurs projets en lien avec leurs contenus sur les différents supports.
Public :
Tout personnel travaillant actuellement dans les médias et souhaitant développer des services sur les nouveaux supports en ligne.
Jour 1 (lundi 25.01.10) :
Lancement de projets plurimedias : pourquoi et pour quelle audience? (9h30 – 12h30)
Alexandre FARRO , CEO, TiVi Pro
– Les 7 leviers opérationnels
– L’augmentation de la consommation des médias
– La fragmentation de l’audience
– La participation (journaliste citoyen, egocasting, UGC…)
– La personnalisation
– Les nouveaux business models
– Changements générationnels « digital natives »
– Haut débit>>>> Très haut débit
{{Prérequis et Contexte marché pour une stratégie mêlant online et
audiovisuel (14h30 – 17h30)}}
Marie Verliac , CEO ‘Des mots de Marie’ (Agence en Conseil éditorial online) et précédemment Responsable éditoriale chez mageneration.com
– Historique et fonctionnement des réseaux
– Lexique et terminologie web et video : web2, HTML, Java, Flash, Player video propriétaire, CSS, hits, pages vues, etc.
– La consommation des contenus et l’audience
– User lifecycle : quelle consommation sur quels outils
– Les dernières tendances web et techno : jeux vidéo, etc.
Jour 2 (mardi 26.01.10) :
{{Le choix du partenaire et la gestion de la relation dans le cadre d’un
projet plurimedia? (9h30 – 12h30)}}
Olivier BINISTI , Directeur des Contenus / NURUN France, précédemment Responsable Internet et Mobiles chez JET (groupe TF1) et Producteur Senior pour TF1.fr
– Le budget : les postes et les coûts à prévoir
– Les règles pour faire le lien entre production tv et production web
– Les différents types de prestataires
– Bien choisir son prestataire : critères, les choses à savoir
– Outsourcing : savoir quand outsourcer, les règles de base
– Le cahier d’exprission des besoins
– Le cahier des charges
– La recette
La mise en oeuvre d’un projet de production web (14h30 – 17h30)
Michael SWIERCZYNSKI , Responsable stratégie marketing développement éditorial et partenariats ina.fr et VoD, INA
– Exemples de sites web réussis dans un cycle TV/Web
– Les sites web événementiels vs les sites web ‘long term’
– Le rôle du chef de projet
– Les étapes du projet
– Le Content Management System (CMS), son rôle, sa constitution et sa gestion
– Les données techniques :
– intégration dans la DSI ou externalisation de l’hébergement
– problématiques de bande passante liées à la vidéo
– le référencement
Jour 3 (mercredi 27.01.10) :
La gestion et l’animation, réseaux sociaux, blogs et web 2.0 (9h30 – 12h30)
Cyrille DE LASTEYRIE , alias vinvin, Bloggueur et producteur – Les raconteurs.tv
– L’animation éditoriale : internalisation et outils, délégation, modération
– Les outils disponibles : forums, twitter, facebook, seesmic, etc.
– Animer une communauté : les règles, les usages, les choses à éviter
– La syndication : RSS, autres contenus
L’univers mobile (14h30 – 17h30)
Bertrand JONQUOIS , CEO Nemo Agency
– Les contraintes techniques
– Les contraintes opérateur et le marché des téléspectateurs mobiles
– Où diffuser
– Pour quel public : analyse marché
– Point sur la TMP