Le lundi 27 juin 2011 le Studio Gabriel accueillera les professionnels de la fiction, du documentaire, de l’animation et du spectacle vivant.
Pour sa 8è édition, la Journée de la Création TV, organisée depuis 2004 par l’Association pour la Promotion de l’Audiovisuel (APA) présidée par Jean-François Boyer, producteur de télévision (Tetra media Studio), se déroulera le lundi 27 juin 2011, au Studio Gabriel, sur les Champs-Elysées à Paris.
Depuis sa création, la Journée de la création TV a su s’imposer comme un événement incontournable dans le domaine de l’audiovisuel. La présence de près de 600 créateurs et diffuseurs de télévision en 2010 confirme que cette Journée est devenue au fil des ans un lieu de débat majeur sur l’évolution de la télévision, des séries et des films de fiction, des documentaires et des films d’animation, et un lieu de rencontres des politiques et des métiers de l’audiovisuel. Les débats seront cette année encore retransmis en intégralité sur Public Sénat.
Scénaristes, réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens, diffuseurs, distributeurs et compositeurs se réuniront cette année autour de trois nouvelles tables rondes sur l’état de la création audiovisuelle : fiction, documentaire, animation et spectacle vivant.
Les financements de la création TV et ses nouveaux enjeux (10h30-11h45) : introduction par une démonstration de TV connectée
Programmation et Innovation, une nouvelle chance pour la fiction ? (12h00-13h15)
Service public et création (15h15-17h00)
Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication prononcera un discours à 17h00 et Monsieur Michel Boyon, Président du CSA, clôturera les débats de la matinée.
Comme chaque année, le Baromètre 2011 de la Création TV sera remis à tous les participants. Initié en 2005, cet outil réalisé en partenariat avec le CNC, donne des indicateurs en matière de diffusion, d’audience, de public, de volume de production sur l’année écoulée et permet à tous les partenaires de la création de réfléchir ensemble avec des repères fiables, de mesurer le rôle croissant de la fiction, de comprendre l’économie du documentaire, des films d’animation, et la Création Musicale.
Plus de renseignements sur le site de l’APA.