Le 1er octobre le CSA clôturera le premier appel à candidatures pour la radio numérique en France. A cette date les candidats à la diffusion numérique devront remettre leurs dossiers à l’autorité de régulation.
La France autorise donc la radio numérique bien après d’autres pays européens et les Etats-Unis. Elle a profité de ce retard pour proposer une norme de diffusion plus performante (DMB), notamment en termes de données associées, et donc plus intéressante sur le plan éditorial.
L’appel aux candidatures n’autorise que la diffusion terrestre, bien que le décret du 3 janvier 2008 sur les normes prévoit aussi un standard technique pour le satellite. Enfin, seuls les radios en claire sont autorisées, sans changer donc le modèle économique.
L’introduction de la radio numérique dans un paysage stabilisé depuis plus de 20 ans n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes :
– Quels formats et quels contenus pour la radio numérique ?
– Une voie satellitaire est-elle envisageable ?
– Comment créer un parc de récepteurs significatifs en un laps de temps acceptable ?
– Quel modèle économique pour la radio numérique ?
Pour débattre de ces questions, le MediaClub organise un petit-déjeuner le 6 octobre prochain, en partenariat avec le Master Pro 2
Cinéma, TV & Nouveaux Médias de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, en compagnie de trois experts impliqués depuis plusieurs années dans ces problématiques :
– Charles-Emmanuel Bon, Directeur du Développement du groupe RTL et Directeur Général de RTLnet
– Sylvain Anichini, ancien Directeur Général de Radio France
– François Seligmann, Director IPTV & New Services – Orange
Albino Pedroia présentera les principales expériences étrangères et Jean-Sébastien Petitdemange assurera la modération du débat.
Pour vous inscrire, écrivez à rnt@mediaclub.fr.