Publié le 2 décembre 2006 - Par Frédéric Guégan

Débat MediaClub sur le thème : ‘Marketing 2.0′ ou la fin du marketing traditionnel’

Le MediaClub organise un petit déjeuner le 14 décembre prochain autour du thème :

‘Marketing 2.0′ ou la fin du marketing traditionnel’

Le développement des NTIC, et surtout plus récemment des systèmes participatifs de type Web 2.0, a profondément modifié la relation consommateurs / marques, en redonnant aux premiers un pouvoir qui leur avait depuis longtemps échappé. Dès lors, pour répondre ce nouvel état de fait, doit se développer un nouveau Marketing, que déjà certains nomment Marketing 2.0, en référence à Web 2.0.

A titre d’exemple, nous nous pencherons plus particulièrement sur le marché de la musique et de l’édition musicale, parce que les bouleversements y sont les plus rapides et les plus flagrants.

C’est là que se livrent les premières batailles d’une société qui s’émancipent totalement des marques : de la guerre du P2P à l’apparition de groupes comme les Artic Monkeys – premier groupe au monde à avoir placé leur premier single en tête des charts anglais sans autre marketing que… le bouche à oreille – et à YouTube, c’est toute l’économie du secteur qui s’en trouve bouleversée.

Avec des réussites extraordinaires… et certainement des faillites fracassantes. !

Pour nous en parler, François Laurent, spécialiste de la question :

– Consumer Insight and Prospective Marketing Manager – Groupe Thomson
– Vice-président de l’Adetem – Association Française du Marketing
– Ancien Vice-président de l’Irep – Institut de Recherche et Etudes Publicitaires.
– Auteur de La grande mutation des marques high tech – Village Mondial, 2005

Blog : http://www.marketingisdead.net

A ne pas manquer
15 juillet 2024 - Par admin

Marseille Web Fest 2024 : Diversité et Talents Émergents à...

Le Marseille Web Fest, le prestigieux festival international des séries courtes et des nouvelles créations audiovisuelles, revient pour sa 14ème édition du 17 au 19 octobre 2024. Ce festival, dédié à la diversité et à l'innovation dans l'industrie audiovisuelle, propose une...

18 juin 2024 - Par admin

Retour sur le Petit Déjeuner médiaClub x EICAR avec Noor...

Ce lundi 10 juin s'est tenu le Petit Déjeuner médiaClub en partenariat avec l'EICAR (École internationale de création audiovisuelle et de réalisation). Sur le campus d'Ivry de notre nouveau partenaire, nous avons eu le plaisir d'accueillir Noor Sadar, producteur renommé et fondateur de...