Le jeudi 21 septembre dernier, à eu lieu au Fouquet’s un petit-déjeuner avec Pascal Breton, Président du directoire de Finhera, deuxième groupe français de production derrière Endemol
Finhera, détenu à 70% par le fonds Bridgepoint, à 25% par Pascal Breton et à 5% par le management regroupe les sociétés de production Marathon (Sous le soleil, Dolmen, Totally Spies), Téléimages (L’affaire Dominici, Lea Parket) et Adventure Line Production (Fort Boyard, Koh Lanta, La Carte aux Trésors).
Nous avons échangé sur la vision du marché d’un acteur comparable à Endemol. Cette rencontre a été l’occasion de réfléchir sur le marché des contenus.
Alors que la chaîne de valeur est en pleine évolution, la valeur va certainement se concentrer en amont et en aval :
1/ sur le contrôle des abonnés d’un coté,
2/ sur la possession du contenu de l’autre.
Cela implique une remontée de la chaîne de valeur par les broadcasters, et une montée en puissance des groupes de production.
Il a été très intéressant de pouvoir échanger avec Pascal Breton sur sa vision de l’évolution du marché.