Publié le 24 novembre 2005 - Par Frédéric Guégan

Petit-Déjeuner débat : « Téléspectateur citoyen » au Senat

Le 9 novembre dernier au Sénat se déroulait le petit-déjeuner MédiaClub animé par Jean-Sébastien Petitdemange, journaliste à
RTL et intitulé « Téléspectateur Citoyen » avec Marie-Laure Augry, médiatrice de l’information des
rédactions de France 3 et Alain Le Garrec, médiateur des programmes de France Télévisions.

Ils ont
réaffirmé leur rôle : celui de répondre aux questions des téléspectateurs, et de nourrir les services internes
des remarques pertinentes apportées. « Le médiateur humanise les chiffres d’audience ; on sait pourquoi
le public regarde » a précisé Marie-Laure Augry. Le médiateur effectue un travail sur le qualitatif et pas le
quantitatif. Alain Le Garrec précise, quant à lui que « le médiateur n’a pas le droit d’interférer dans le choix
et les contenus des programmes. Il doit sensibiliser les producteurs, animateurs et les directions aux
problématiques évoquées par le public ».

Le rôle du médiateur est avant tout d’expliquer. C’est le fait de
répondre qui est important : le téléspectateur est pris en considération, il s’agit, pour lui, d’une forme de
respect. Face aux événements récents, les courriers des téléspectateurs permettent également aux
journalistes de conforter leurs réflexions sur le point de vue à montrer.

Patrick de Carolis a précisé, lors de
son audition au Sénat hier, que France Télévisions allait organiser très régulièrement en province, des
rencontres des équipes avec les téléspectateurs.

(par Christopher Agustin)

A ne pas manquer
20 février 2025 - Par admin

Retour sur le petit-déjeuner avec Sarah Hemar

Le marché de l’audiovisuel français est en constante évolution, confronté à des défis majeurs liés à la transformation numérique, à la mondialisation des contenus et aux nouvelles dynamiques de distribution. Lors d’un entretien approfondi, Sarah Hemar, figure clé de...

20 février 2025 - Par admin

AfroAnimation 2025 : Le sommet incontournable pour les...

AfroAnimation revient en 2025 pour sa cinquième édition avec un programme encore plus ambitieux ! Cet événement incontournable, qui se tiendra à Burbank, en Californie, du 3 au 5 avril 2025, vise à transformer l’économie des créateurs en favorisant la rencontre entre talents,...