Le MediaClub a organisé le 12 mai dernier un petit-déjeuner/débat intitulé
A la découverte d’Arte Web !
La salle était pleine pour ce débat consacré à la place d’Internet dans l’offre et la stratégie d’un diffuseur et les nouveaux territoires d’écriture, la nouvelle relation au public que cela engendre.
2 séries de docu-fictions particulièrement innovantes ont été étudiées à cette occasion :
– GAZA-SDEROT La vie malgré tout : un magazine quotidien de 2×2 mn qui raconte la vie quotidienne de ces deux villes : l’une palestinienne, l’autre israëlienne, à travers le suivi de 5 personnes de chaque coté. Le site internet de la série a été conçu autour et au service des images : tout est fait pour que le design s’efface derrière le contenu. Les spectateurs peuvent ainsi choisir de visionner les vidéos selon leur date de mise en ligne, les personnes qui y figurent (les protagonistes sont récurrents), les lieux ou les thèmes.
– TWENTY SHOW : 40 « webisodes » de 3 mn pour raconter la génération des 20 ans à travers 4 jeunes qui se parlent de leur vie quotidienne en vidéo sur leur page Myspace, et ce pendant deux mois. A la fin de l’expérience, les vidéos postées par les internautes ont été ajoutées à celles des quatre comédiens pour former un docu fiction de 90 mn qui avait justement été diffusé sur Arte la veille au soir de notre débat…
Après une introduction de Jean Rozat (DG Arte France), Joël Ronez (responsable du Pôle Web Arte) et Alexandre Brachet (directeur de l’agence web Upian, qui a coproduit Gaza Sderot) étaient là pour nous présenter ces projets et discuter des difficultés rencontrées, mais également des possibilités offertes par de tels projets.