Publié le 3 juin 2009 - Par Frédéric Guégan

Retour sur le débat consacré à la musique numérique du 29 Avril dernier

Vous êtes venus très nombreux (plus de 120) à l’Elysée-Biarritz le 29 Avril dernier pour assister au débat sur la musique numérique intitulé ‘La musique peut-elle encore relever le challenge du tout numérique ?’. Preuve, s’il en est, que les sujets autour de l’industrie de la musique vous intéresse et que ce débat s’inscrivait dans une actualité très forte, notamment parce que le projet de loi Création et Internet (Hadopi) était le soir même en ‘séance de rattrapage’ à l’Assemblée Nationale.

Pour discuter de ces problématiques, étaient réunis Fabrice Nataf (PDG d’EMI Publishing France), Michael Goldman (Fondateur de My Major Company), Laurence Dolivet (Directrice Musique, Jeux et Livre Numérique de SFR), Philippe Steinmetz (Responsable des Offres de Musique d’Orange), Denis Ladegaillerie (PDG de la plateforme de distribution Believe) et Jérôme Giusti (Avocat spécialisé en Droit de la Propriété Intellectuelle au sein du cabinet 11-100-34).

Après une présentation synthétique des types d’offres existants (offres illimitées, à la carte,…) autour de Denis Ladegaillerie, Laurence Dolivet et Philippe Steinmetz, nous avons dressé un premier bilan mettant en avant le léger retard du marché français en matière de consommation de musique numérique légale, le fait que l’effondrement du disque physique est loin d’être relayé par les ventes de musique numérique, ainsi que les craintes évidentes des ayant-droits.

Les explications à ces débuts en demie teinte des offres numériques sont multiples : DRM contraignants, piratage et culture du gratuit sur Internet, pricing inadapté (?) des offres, chute de la valeur de la musique de façon générale… Il faut ainsi réinventer l’industrie de la musique et plus particulièrement de la musique enregistrée. Fabrice Nataf et Michaël Goldman notamment nous ont alors aidé à y voir plus clair en ce qui concerne les modèles émergents, le rôle futur des majors du disque, leurs relais de croissance potentiels, les options possibles en matière de distribution (bundle accès + musique comme ce qu’à proposé Neuf ou ce que réalise avec succès l’opérateur TDC au Danemark ?) et les initiatives originales menées par quelques artistes en pointe sur les questions de distribution.

Enfin, loi Création et Internet oblige, nous avons conclu, en compagnie de Jérôme Giusti, par un point sur les questions légales et juridiques liées à la distribution de musique numérique (conséquences d’Hadopi, alternatives possibles, rémunération des ayant-droits, etc.).

Un grand merci à nos invités qui ont accepté de se livrer avec beaucoup de franchise, de sincérité et de passion sur ces questions. Bravo également à l’Elysée-Biarritz pour son accueil toujours parfait et bien sûr un immense merci pour votre participation passionnée et vos nombreuses questions aux invités de ce débat.

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