Les obligations légales s’orientent de plus en plus vers l’accessibilité et l’inclusion de tous publics dans le monde de l’audiovisuel.
La plupart des innovations sont aujourd’hui technologiques, se créent dans des laboratoires de recherche, et sont utilisés surtout en fin de la chaîne de valeur, au niveau de la distribution/diffusion. Les producteurs, réalisateurs et scénaristes sont extrêmement peu informés de ce qui se crée dans les laboratoires, et de ce qu’ils pourraient intégrer dès l’amont dans le processus de production.
Aujourd’hui, l’accessibilité se traduit essentiellement par de l’audio-description ou du langage des signes.
Si les créatifs intègrent l’accessibilité en amont et directement dans le processus de production, avec un storytelling mono- ou transmédias, de nouveaux expériences d’utilisateurs grand public vont voir le jour.
C’est pourquoi MediaClub a invité Hadmut Holken, Holken Consultants & Partners et Scott Hillier, Président d’ÉCU, Festival du Film Européen Indépendant, qui joignent leurs forces pour créer de l’innovation sociale dans le monde du film et de l’audiovisuel.
Ils ont présenté leur projet commun autour de la création du ÉCU E-Inlcusion Award dans le cadre du dans le cadre du ÉCU – Le Festival Europeén du Film Indépendant, et la première conférence européenne « Media 4D » : « Le Contenu Visuel face à l’Innovation Technologique : de l’innovation sociale aux opportunités de marché » (qui aura lieu le 30 Mars 2012 à Paris).
Etaient présents pour le débat :
– Isabelle Frilley, Président Directeur Général (TITRA FILM Paris)

– Maryse Brugière, Directrice des Programmes (CSA)

– Gérard Chevallier-Appert, Président (Association Française Audiodescription)

– Bénédicte Massiet, Directrice de la Production (France Télévisions)

– Albino Pedroia, Consultant & Membre du Comité Stratégique de ‘ Onde Numérique’

– Cédric Lorant, Président (UNISDA)
animation par Hadmut HOLKEN, Holken Consultants & Partners.
Le Live Tweet de l’événement est disponible au format PDF en cliquant plus bas :