Une rencontre avec Yves Jeanneau, Commissaire Général du Marché International du Documentaire Sunny Side of the Doc qui a eu lieu au Cabinet d’avocats KGA ,
Il a notamment fait un point sur le marché du documentaire, quelques semaines avant le Sunny Side of the Doc qui aura lieu du 21 au 24 juin prochain.
La reprise dans le marché du documentaire est là, mais encore faible ; les chaînes « traditionnelles », publiques et occidentales, sont encore timides, ont du mal à « lâcher » les contenus domestiques et cherchent toujours des formats plus populaires.
Mais les évolutions sont à noter : elles cherchent davantage des formats plus « intelligents », moins trash. Cette tendance est confirmée par les producteurs du secteur, qui lancent des appels à idées et projets auprès des producteurs de docs… Les possibilités offertes par le Crossmedia renforcent cette diversification qualitative. Il sera demain impossible de proposer un projet de film sans élaborer une stratégie Transmedia. Troisième émergence : l’éducatif. Se renforcer également le « Specialist Factual » ( Science, Histoire,etc.) qui a su développer des « Story telling » très créatifs et des copros internationales remarquables. Cinquième élément dans le documentaire : les docs produits pour le cinéma. Ils ont explosé cette année, et pas seulement en France, mais aussi en Asie. Le succès mondial d’Océans, Babies, -très « grand public »- ou de films comme Waste land, Inside job, sans parler de Pina…
Un petit-déjeuner passionnant qui était une introduction au marché qui accueille les membres du MediaClub avec une remise de 50%!