Le MediaClub et Ixis ont reçu Fabrice Nataf, PDG de EMI Publishing France et membre du MediaClub pour un petit-déjeuner intimiste auquel participaient une vingtaine de personne le mardi 16 octobre au Fouquet’s.
Aucune langue de bois pour cette présentation claire, pointue et très sympathique par Fabrice Nataf de son parcours, des activités de EMI Publishing et de sa perception de l’avenir du disque, du marché de l’édition musicale et de la lutte contre le piratage notamment.
Extraits : Alors que le CA des maisons de disques a baissé de 50% depuis 5 ans, celui de l’édition musicale n’a pas bougé, grâce à l’augmentation du performing (concerts, radio, télé…) et des droits de synchro car « malgré la dématérialisation du disque, on aura toujours besoin de musique »… Et tout n’est même pas perdu pour le disque s’il essaie de redevenir un objet prestigieux, d’après Fabrice…
Il a été aussi beaucoup question des divers modes de téléchargement et des excès de certaines mises en ligne quasi gratuites de musique comme celle du groupe Radiohead pas mal relayée dans la presse…
Pour Fabrice Nataf, la meilleure façon de lutter contre le piratage serait de proposer une offre globale de toutes les maisons d’édition pour un abonnement mensuel donné. Ceci via les opérateurs mobiles par exemple.
Un point de vue donc résolument positif et dynamique avec une jolie définition du métier d’éditeur : « un bon éditeur trouve ce que l’artiste recherche »…
Retrouvez les photos sur le photoset Flickr : http://www.flickr.com/photos/57608364@N00/sets/72157602467612657/