Le MediaClub vous invitait le 26 mars dernier à un petit-déjeuner ‘personnalité’ dans les prestigieux locaux de Swiss Life place Vendôme, et en compagnie d’Eric Garandeau, Président du CNC (Centre national du Cinéma et de l’Image Animée).
Durant cette conférence, Eric Garandeau est revenu sur sa formation (Sciences Po / Ena) et son parcours avant le CNC : Direction des finances, quelques années au CNC en tant que DAF et Directeur Juridique, puis Conseiller à la Culture dans l’équipe de Nicolas Sarkozy. Il a ensuite détaillé les principes fondamentaux du fonctionnement du CNC, la distribution finance la création, la façon dont il mutualise les risques et les moyens disponibles pour le soutien à la création.
Le CNC profite des bonnes dernières années du cinéma français (2011 : succès d’Intouchables ou de the Artist, 210 millions d’entrée au total, un record depuis 1965 !) pour augmenter son budget qui a doublé entre 2000 et 2011, passant de 400 à 800 millions d’euros (aussi imputable à l’explosion de la consommation audiovisuelle, de 4,5 à 10 milliards sur la même période) et mettre en place de nouvelles aides : pour la 3D, les nouveaux médias (depuis 2007), la VOD (depuis 2008), ou encore pour le passage des salles au numérique (depuis 2010).
Toute l’équipe du MediaClub remercie Eric Garandeau pour la qualité de sa présentation et Swiss Lige pour l’agrément de son accueil.