Publié le 7 juin 2011 - Par Frédéric Guégan

Retour sur le petit-déjeuner sur « L’évolution des modèles économiques éditoriaux des chaînes du câble et du satellite face au succès de la TNT », le 14 juin dernier

Un petit-déjeuner MediaClub sur «L’évolution des modèles économiques et éditoriaux des chaînes du câble et du satellite face au succès de la TNT» , modéré par Raphaelle Matthieu a eu lieu le 14 juin dernier chez SwissLife Banque privée, place Vendôme.

Sont intervenus :
Didier Sapaut, Consultant (Media Consulting Group) et ancien Directeur Général des chaînes documentaires du Groupe TF1
Frédéric Lussato, Directeur Délégué à la Direction Générale (AB Groupe)
Olivier Stroh, Directeur chaînes Découverte (Groupe Canal+)
Yves Bruezière, Directeur des Programmes, de l’Antenne et des Coproductions (Equidia)
Philippe Deleplace, Consultant et ancien Directeur Général Adjoint de Motors TV

Les 5 invités ont permis d’aborder les différents enjeux économiques et
éditoriaux des chaines du câble et du satellite. Un attention particulière a
été apportée par l’ensemble des participants sur la nécessité de développer et de capitaliser la notion de marque des chaines tout comme celle, in fine, des programmes ( et ce d’autant plus étant donné l’accélération de la délinéarisation).

Il est vraisemblable que les chaînes du câble et du satellite soient
aujourd’hui à appréhender de façon globale en incluant, la catch-up, la
VOD ainsi que les différentes applications et services qui peuvent en découler.

Les chaînes historiques misent sur la marque et le renouveau de la marque, ainsi que sur la mise en avant des spécificités et de la valeur ajoutée des chaînes payantes. Des regroupements et des fusions sont toujours envisageables. Néanmoins une des branche de l’alternative consiste à miser sur des investissements en programmes prestigieux différenciant qui nécessitent des capitaux certains et une volonté stratégique réelle.

L’autre branche de l’alternative consiste à développer des chaînes de
‘niche’ à coût réduit strictement dévolues, dans un premier temps du moins, à l’économie réduite de l’ADSL.

Ainsi, en étant dans une période de crise caractérisée par une baisse des
revenus publicitaires tout comme des redevances, la nécessité de devenir
créatif s’impose afin de dessiner les contours des chaines de demain.

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