Publié le 2 mai 2007 - Par Frédéric Guégan

Séminaire de formation DIXIT – MediaClub : « Comment produire et distribuer des programmes sur les nouveaux médias »


Dixit et le Media Club vous proposent de faire le tour complet, en trois jours, les 12 – 13 – 14 Juin prochains, des nouveaux réseaux de distribution et de leur économie avec 7 experts professionnels qui couvriront le Web, l’ADSL, l’IPTV, le Web 2.0 la vidéo sur mobile, etc.

Cette formation a pour objectif de répondre aux principales questions que se posent les acteurs traditionnels des medias face aux nouvelles technologies et à l’arrivée de nouveaux acteurs : Qui sont ces nouveaux acteurs ? Quels sont leurs rôles ? Leurs réseaux permettent-ils de distribuer plus et de distribuer autrement ? Comment s’adapter et produire dans ces nouveaux environnements ? Quel est le cadre juridique lié à ces transformations?

Pour rappel, tout salarié (CDI ou CDD) a un capital formation équivalent à 20 heures par an (depuis janvier 2004), cumulable jusqu’ à 6 années consécutives.

Le programme :

MARDI 12 JUIN 2007
9h30 – 13h
Intervenant : ANNE BOUISSET- Directeur CARAT TVMI
Les nouveaux réseaux de distribution, état des lieux et acteurs :
– L’ADSL
– La téléphonie mobile
– Le Web
– Les autres réseaux (DVB-H, DMB-T, etc.)

14h30 – 18h
Intervenant : Julien TRICARD – Directeur Prochaine Idée
Produire un contenu pour les nouveaux medias :
– Caractéristiques techniques : produire quoi pour quel réseau de distribution ?
– Les nouveaux modèles économiques de la production

MERCREDI 13 JUIN 2007
9h30 – 13h
Intervenant : Christian POINSO – Directeur de la Programmation WAT (Groupe TF1) – Ancien Responsable de la Programmation de TPS Star
Le ‘User Generated Content’ et les nouveaux formats multi plate-forme :
– Le Web 2.0
– La production depuis le mobile
– La syndication du contenu et le podcastr
– La distribution gratuite sur Internet jusqu’à la diffusion sur les chaînes ‘classiques’

14h30 – 18h
Intervenant : Stéphane CASTAING – Responsable du pole audiovisuel de SFR
La politique d’acquisition et de programmation de SFR

JEUDI 14 JUIN 2007
9h30 – 13h00
Intervenant : Alexandre MICHELIN, Directeur des Contenus, MSN France – et Arnaud MAILLARD, Channel Lead – MSN
Faire connaître son contenu, mission impossible ?
– L’importance du référencement : Google, Yahoo, MSN
– L’opérateur mobile comme péage obligatoire
– La distribution indépendante : risques et opportunités

14h30 – 18h00
Intervenant : Angélique VIBERT Avocate – JurisInitiative
Les contraintes juridiques de la distribution sur les nouveaux medias• Les réglementations applicables
– Loi DAVDSI : quels changements ?
– Loi sur la TV du futur
– Les contrats de distribution

Intéressé ? Les formulaires d’inscription sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : http://www.dixit.fr/formations_6.asp

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Jean-Marc BERNE aux coordonnées ci-dessous :
– Tél. : 01.49.70.89.52
– Fax : 01.49.70.02.15
– Email : formation@dixit.fr

A ne pas manquer
28 janvier 2025 - Par admin

Petit-Déjeuner « Personnalité » : Clément Schwebig,...

Le médiaClub vous invite à son prochain Petit-Déjeuner « Personnalité » le lundi 3 février 2025, de 9h à 10h30, dans un lieu emblématique de Paris. Cet événement sera l’occasion unique de rencontrer Clément Schwebig, Président de Warner Bros. Discovery pour l’Europe de...

27 janvier 2025 - Par admin

Retour sur le petit-déjeuner du médiaClub Méditerranée :...

Le mardi 21 janvier le médiaClub'Méditerranée a organisé un petit déjeuner exceptionnel sur les financements européens et nationaux pour booster les projets audiovisuels. Cet événement célèbre un an et demi d'existence de l'association, dont l'objectif est de fédérer les...